Petit CR de mon Embrunman 2015
Une longue phase d’adaptation, à l’altitude et à cet effort de dingue qui s’annonce, avec une arrivée en famille le 3 août au camping de Crots..
J’alterne plein d’activités différentes pour éviter la lassitude (car Embrun c’est tard dans la saison d’un triathlète !) : cap, trail, nat, vélo, barbecue, bière aussi bien sûr
et surtout plein de moments en famille pour être bien détendu et ne pas trop cristalliser sur le jour J..
Une grosse sortie vélo par Izoard à J-10 et une compétition à J-8 du genre j’
ma VMA au « Défi de Vallouise », un duathlon atypique uniquement en côte que je vous recommande ! (j’y fais d’ailleurs un podium, 3e !).
La dernière semaine sera dévolue au repos (entrecoupé de mini-sorties quotidiennes) mais pas mal d’inquiétude cette année avec de la pluie dès le lundi et une fin de semaine dégueulasse annoncée..
Je refais donc mes prévisions temporelles, surtout celle du vélo, à chacune des 10000 visites sur le site de météo France et ça bouffe de l’influx à mort..
Je finis par réussir à lâcher vraiment prise trois jours avant car j’ai de bonnes jambes qui devraient résister à la pluie mais je fais par contre déjà le deuil d’améliorer mon temps vélo..
Une nuit de veille la veille, il fait froid sous la tente et mon fils a choisi de faire dodo avec moi, perpendiculaire à moi bien sûr, ça serait trop simple sinon !!
Quelques rêves d’abandon plus loin..
4h00, je concocte mon petit déjeuner idéal :
Gâteau sport + thé + jambon + fromage + petits pains au lait + banane + café..
Suis plein et prêt à dormir cette fois..
Je réveille Mathilde
qui m’accompagne gentiment jusqu’au parc de transition où je retrouve un GG qui a la pêche et un JM qui n’est pas là..
On papote et on chambre JM (tjrs absent, je ferai sa connaissance à T1 où il avouera être arrivé à 5h50..
)
6h00 : le plongeon libérateur dans une eau douce à 23°C. Je me sens à l’aise et je reste dans un gros paquet où sa cogne pas trop. J’ai 1h10 en tête pour cette baignade alors je nage en douceur, en quête de la Glisse.. Sortie en 1h11, yes ! Objectif réalisé et je file gonflé à bloc vers la tenue d’hiver qui m’attend.. J’enfile mon tout nouveau maillot jaune floqué à la Rilliette (Rom, tu peux vérifier sur les photos officielles
!!) et un petit coupe-vent sans manche car il fait encore frisquet ce matin..
7h20 : je démarre la route des Puys, un régal pour les grimpeurs, les jambes sont au rdv, je le sens tout de suite alors je tape un peu dedans pour sortir de la meute.. La bascule se fait sur une route sèche et ça va vite.. Deux gars au fossé dès les premiers virages.. J’observe des trajectoires hasardeuses et je fais donc très gaffe à d'autres concurrents qui doivent être de la famille Pinot pour certains..
Je gère au cardio ensuite pour arriver frais au pied de l’Izoard où je me pointe avec 5minutes d’avance par rapport à 2013. Je lève donc un peu le pied et fais une montée cool jusqu’à Brunissard puis j’accélère, la pluie est là.. Arrivée au sommet vers 11h10 comme prévu mais je redoute le froid désormais ! Deux thés tièdes et quelques sandwichs récupérés dans le sac, j’enfile le coupe-vent version montagne et j’amorce une descente trop humide pour faire le malin !
Je sais maintenant que le retour sur Embrun va se faire dans la tête, encore plus que d’habitude..
Après Pont de Cervières les choses s’arrangent un peu, les gouttes s'espacent, je suis désormais dans le top 100 je crois et ça roule pas mal autour de moi, des « relais » s’organisent pour maintenir l’allure et la concentration.
Traversée de Briancon, routes défoncées, itinéraire modifié d’ailleurs, perte de mon compteur et d’un bidon dans un nid de poule géante !
Il me reste le polar au poignet pour veiller au grain..
Aux Vigneaux la pluie redouble et ne cessera de nous rincer jusqu’à T2. Je serre les dents (au sens propre !) tout au long de ce retour (70km !) pour ne pas trop perdre de temps mais les conditions météo font que la moyenne baisse quand même peu à peu où elle augmente habituellement !
A Réotier la route est coupée un peu avant la descente que le carrefour de St clément, une petite marche à pied sur 50m, comme un premier test marathon.. certains gars ne tiennent plus debout et glissent sur leurs cales, c’est quand même un peu la boucherie..
On croise enfin le chemin le chemin « aller » sur la route de St André d’Embrun mais pas le temps ni la visibilité nécessaire pour jouir du panorama sur la Durance.. Je roule désormais en alternance avec deux gars jusqu’au pied de Chalvet que je monterai péniblement avec pas mal de doutes sur la suite des événements.. Je rêve d’une tenue sèche.. Je pense, j’espère avoir bien enveloppé ce matin ma tenue cap dans un sac plastique.. je pense pas à l’abandon aussi
, le froid est installé assez profondément depuis plusieurs heures..
Descente du Chalvet, boucherie le retour, je vais vite, à cause du froid ! Un gars chaîne cassée court en chaussettes, 4km encore pour lui aussi et premier nouveau déclic de motivation grâce à ce malheureux participant qui me rappelle que l’abnégation est le maître mot ce 15 août, avec ou sans pluie !!
Dernier virage à droite, les tapis bleus et puis surtout Mathilde
qui m’hurle que c’est bien, que je suis dans les 70.. MERCI !!!!! Je vais déjà mieux, la pluie s’arrête !!!
T2, tee-shirt sec !! Tout vert et moche mais SEC !! (Désolé Rom..
) Je savoure cette seconde pose, le soleil se pointe, je fais même pipi pour arroser ça !
Pas de mal de bide en perspective, des jambes étonnement véloces, j’attaque le plan d’eau et déjà je croise les Pros qui finissent le premier tour.. Je me cale sur un bon 5min/1000 sur le plat et me laisse porter par les nombreux encouragements ! Tout va super bien, les douleurs musculaires commencent vers le km20 mais je reste hyper concentré, j’ai tenu le cap des 12km/h sur le premier tour et je sais que je vais finir ! Le moral est bon, ma famille est très présente
, l’ambiance de folie un peu partout sur le parcours et le soleil est toujours là !!! Je double une petite vingtaine au total sur le marathon et jusqu’à la fin mon corps tiendra le choc tout au long de ce second Embrunman!
11h53, la barre des 12h est franchie, c’était mon objectif..
Une joie immense, une satisfaction incroyable et tellement d’émotion, je me marre tout seul sur la ligne d’arrivée...
Une pensée émue aussi pour GG qui a du battre en retraite après un tour de cap
Maintenant,place au repos et à la fiesta
A bientôt sur l'objectif Paladru