Pas de chance
Mekitrun On a pensé à toi à l'arrivée ne te voyant pas.
Mon CR:Devant la belle start-list rilliette, je m'étais aussi inscrit au L du Bouchet. Le long c'est pas mon truc, mais pourquoi pas aller s'amuser un peu avec les rilliettes
Plus on est de fous, moins y'a de riz (ou plutôt de lentilles, vu qu'on était pas loin du Puy).
Décision prise le 29 juin (soit 2 jours avant la date limite pour le tarif.
Merci
Stef pour ta réactivité
), ça me laissait 10 jours pour faire une prépa longue distance... ou pas
Parfait! Le travail foncier avait été fait en juin... ou pas (80km de cap
(soit le double du mois de mars avec ses 42km, on fait avec le temps qu'on a), 220km de vélo - re
(dont 150km le dernier week-end de juin (en 2 fois), merci
Manu ) et 35km de nat
). Voilà pour les stats
Le hasard du calendrier a voulu que ce week-end soit un week-end 100% triathlon pour moi: championnats de France d'aquathlon à Montceau-les-Mines le samedi sous un temps caniculaire
(temps lourd à + de 35°C et eau du lac à 29°C) , et triathlon du lac du Bouchet le dimanche sous la pluie et température divisée par 2.
Place à la course maintenant que le décor a été posé:
En arrivant au lac du Bouchet, je croise
Benino. Je lui demande où l'on retire les dossards, et là il me fout un joli coup de pression
: -
t'arrives que maintenant tu vas être en retard. J'avais pas prévu d'arriver super longtemps en avance (45min c'était suffisant): je m'étais dit que sur un L, ça ne part pas super vite donc pas besoin de passer 1h à s'échauffer.
Les rilliettes sont déjà dans le parc en train d'installer leurs affaires, je retire mon dossard (vu le faible nombre de participants, il n'y a pas la queue au moins
), puis je m'installe dans le parc.
Rom me chambre:
-C'est ton premier L individuel? -oui. -C'est long fais gaffe. -Et tu prends que ça comme ravito? -...Léger échauffement nat: l'eau est super bonne (19,8°C), je fais tourner un peu les bras. Parfait.
J'avais décidé de faire la natation tranquille, ne sachant pas trop si j'étais en forme ou pas, (j'avais laissé pas mal de jus à Montceau à encadrer les jeunes, à courir d'un bout à l'autre du parcours, avec les jambes lourdes en fin de journée. Ma montre m'avait indiqué + de 17km marché/couru sur la journée, une bonne mise en jambe ).
Parcours natation très simple: 2 aller-retours vers la rive opposée du lac. Je fais la première boucle dans les pieds, changeant de poisson pilote quand j'avais l'impression qu'il dérivait un peu trop. Ca se passe bien, trop bien. Je me laisse endormir dans un faux rythme. Heureusement, à la fin de la première boucle, il y a une sortie à l'australienne avec plongeon d'un ponton. L'entrée brusque dans l'eau et la coulée vont me réveiller, et j'accélère sur le deuxième tour.
Je sors un peu avant
Greg de l'eau, petit mot dans le parc à vélo et c'est parti pour 80km sur la selle.
Le parcours vélo est très roulant (mis à part une belle côte vers le 30ème km), je me fais plaisir sur le début du vélo, je roule sans trop me poser de questions.
J'attends que les rilliettes me rattrapent et me déposent. Personne...
C'en est presque inquiétant
Vers le 50ème km, je me retrouve seul sur le parcours, je commence à trouver le temps long, j'ai hâte de passer à la CAP. Puis vers le 55ème km, la météo se gâte, et on se prend un bel orage, ce qui ne rend pas la course plus plaisante.
Heureusement, un peu plus loin, je retrouve à nouveaux quelques triathlètes, j'en double trois, un quatrième restera en point de mire sans que j'arrive à me rapprocher. C'est plus sympa que de rouler seul.
A 8km de la fin, sur une relance un peu appuyée, je sens une crampe, je baisse un peu le rythme pour les derniers kilomètres histoire de me préserver pour la CAP. On arrive au col de Trespeu. On devrait arriver dans très peu de temps
. La fin est très longue, le lac est juste à côté mais à chaque fois, il y a un petit virage et un petit détour qui font qu'on ne semble jamais arriver. Enfin, on aperçoit le parc à vélo. J'enlève les chaussures sur le vélo (on ne change pas les bonnes habitudes du court; de même, pas de chaussettes et pas de coupe-vent, juste la trifonction). A ce moment, je vois enfin une rilliette:
Cricri vient de me rattraper, on rentre ensemble au parc à vélo! Il m'annonce malheureusement qu'il ne fera pas la CAP.
Transition rapide, et place à la CAP. Le parcours n'est pas du tout roulant: montées, descentes, cailloux, boues...
Je me sens bien, je cours sur un rythme régulier, je double les quelques athlètes que je croise. Je discute même avec un triathlète du coin qui faisait les championnats régionaux longue distance. Sympa
A la toute fin, dans une descente, je sens une crampe: pas grave la course est quasi finie: gestion nickel.
A l'arrivée, je vois Zigmund qui m'attend. On attendra ensuite les autres rilliettes en démontant le buffet.
Première expérience sur le long en individuel pour ma part, et très satisfait de ma gestion de course: je pense avoir été à 100% de ce que je pouvais faire aujourd'hui: je n'ai ni été en sous-régime par excès de gestion, ni en surrégime avec explosion. (
Rom: c'est long un L, fais gaffe, ça demande de l'expérience
).
Malgré tout, je préfère le court: à bloc du début à la fin, ça pique mais au moins il n'y a pas une seule seconde de répit.
Mon seul regret sur ce tri a été de ne pas avoir plus vu les rilliettes pendant la course, avec les batailles épiques que cela engendre.
P.S.: même si vous préparez Embrun, que vous faites des sorties longues, n'oubliez pas de faire aussi un peu d'intensité de temps en temps. Ca sert même sur IM