Voici le petit CR de #pinceau… très attendu par mon ami « l’horloger »
J’arrive au tri de Belfort pas en très grande forme pour être honnête… Ce n’est pas le Zigmund de 2017. J’ai une bonne fatigue de fond et il aura fallu ce tri pour m’en rendre un peu compte à vrai dire.
Sans vouloir me trouver des excuses, Embrun + SaintéLyon sont passées par là, pas vraiment pris le temps de récupérer / couper comme il faut selon certains, une prépa semi-marathon que j’ai quasi suivie à la lettre en Février / Mars, un stage STTR alcoolisé et sans trop dormir
puis une sinusite carabinée début Mai… Bref, je cumule à peine les 2000 bornes hors taxe de vélo avant d’arriver à Belfort. Clairement, je n’ai pas fait le job comme j’aurais souhaité et comme il aurait fallu...
Mais là n’est pas le plus important !
Ce qui m’a peut-être le plus mis dedans sur cette course c’est cette pression psychologique continue qu’a réussie à instaurer en moi mon ami l’horloger.
Il s’est démené ce coquin et ca a été je pense un travail de longue haleine pour lui
Le fanfaronage ++ je connaissais bien et j’y mettais un terme sans exception depuis presque 4 ans...
Mais là, l’amie Rayzinette
était :
1 – plus en forme que d’habitude
2 – s’est entraînée à peu près correctement et régulièrement
3 – à monter une fronde anti Zigmund… Ca c’est moche et ca se paiera très cher
Je m’explique : du président au secrétaire du club, en passant par d’ancienne Rillette expatriée en Savoie, sans compter les Brouette, Jallet, Miaou and Co (sans vouloir nommer personne) + son coach personnel un dénommé Sergio, je recevais régulièrement des messages, sms, email, courrier anonyme, tentative physique d'intimidation du type : « Rayzin est en forme, il va te bouffer », « tu n’as aucune chance cette année », etc…
Décidément, il faut se mettre à plusieurs pour faire tomber Mr. Mund...
Samedi 26/05 :
Levé 6h00. Et oui Mme Stef exige un départ à 7h00 de la maison que nous avons louée sur AirBnB à Ronchamp.
C’est une première pour la petite Rayzinette qui ne connaît pas ce système. Il est comme un gamin dans la maison et trouve ce procédé fantastique.
Monsieur dormira dans un grand lit me laissant mourir une nuit dans un lit en 90 ! Aucune pitié pour les grands gabarits, tous les coups sont permis…
Petit déjeuner : « Zigmund, tu manges des Kiwis au petit déjeuner ? ». Celle là j’y ai droit à chaque fois.
Départ vers l’étang de Malsaucy. On récupère nos dossards et on se prépare. Quelques minutes d’échauffement dans l’eau avant que le départ soit donné à 9h00. Rayzinette fanfaronne comme à son habitude mais je sais à ce moment là que c’est pour cacher ses inquiétudes (ile st honnêtement pas très en forme). Il joue à flipper le dauphin et nous fait bien marrer. On est regroupé avec #ImpérialPastaga et Monsieur Richelieu. Départ côté droit histoire de ne pas être dans le trafic.
Boum ca part. Je trouve vite ma nage et ca bastonne pas trop. Après la première bouée j’ai quelques difficultés à voir la deuxième bouée au loin à cause du soleil. Je corrigerai ma trajectoire dans la deuxième boucle. Je pense à Rayzinette qui doit nager sous solupred (le pauvre) et je me dis que ca doit pas être évident, mais bon tant pis, fallait pas fanfaronner autant ! Sortie à l’australienne. Une pensée pour le coach qui nous a fait travailler le dolphing le mercredi d’avant. 2ème boucle RAS.
La natation se passe assez bien. Je sors de l’eau en 28 minutes.
Transition avec le système des sacs. Honnêtement ca ne me perturbe pas plus que ca.
Vélo : le parcours est assez plat, hors mis le ballon d’Alsace. Bref un parcours réputé roulant. Je pense alors à Beninho et me dit qu’il ne faut pas trop que « je débauche trop d’énergie » sur le vélo et que j’en garde un peu pour après. Donc j’appuie mais sans plus. Je sais que je suis la première Rillette à T1 et j’envisage de voir Pastaga me déposer au début du Ballon d’Alsace. Un peu plus de 30 de moyenne sur la première heure. Je pense à bien boire mais ne mange pas assez à mon avis. Début du Ballon d’Alsace : je monte tranquille, tout à gauche. Je suis certains que je serai repris par une Rillette à ce moment là. La bouche devient sèche, je commence à avoir mal au ventre, plus de jambe, mal de crâne qui commence. Après réflexion, surement les signes de la chaleur et du manque d’alimentation. L’ascension du ballon me paraitra comme une éternité et avant le sommet j’ai les mêmes sensations que lors de la reco pour Embrun dans l’Izoard. Bref ca sent l’andouillette tout ca
… mais aucun signe de Pastaga ou encore Rayzinette. Je me dis la pauvre, sous solupred un tel parcours ca doit être compliqué. Mais au final j'en souris
Je me refais vite fait sur la descente après le Ballon et le plat du retour, mais vraiment vite fait. Impossible de manger. Je me force à prendre un quart de barre énergétique... Fin du vélo dans un temps honorable.
T2, rien à signaler. Mon vélo est stationné juste à l’entrée du parc, facile à poser.
CAP : je fais 600 mètres et là j’entends un joli « oh oh oh jolie poupée… » teinté d'insolence
C’est l’ami Pastaga qui me reprend. Sa foulée est majestueuse… ou pas, mais il va vite le petit. 200m plus loin, clignotant à gauche… premier souci technique. CENSURE. Je repars un peu plus léger mais n’arrive pas à courir convenablement. On dirait un #pinceau pour radiateur de fin de chantier… En plus ca monte… Ils sont fous les gens !
Au ravito, j’essaye de faire eau et coca mais ca ne passe pas. Alternance de marche et de cap… Je suis en plein en train de faire ma première Jallet…
! Les concurrents qui me doublent défilent par wagon… le genre de truc qui remonte pas le moral. Beninho m’a repris dès le deuxième ravito (km3 je crois) et me donne des indications concernant mon ami l’horloger
… Il est pas loin le coquin. J’essaye de m’accrocher, en vain. Mal au ventre, pas de jus, les jambes en coton… Km5, re clignotant à gauche. CENSURE. Les crocodiles de la veille étant désormais tous éliminés (comprendra qui pourra
) je repars et me dit que je vais bacher à la fin du premier tour. Ca serait la première fois aussi. Je repense alors à ce qu’un pote m’avait dit avant la SainteLyon : « si ca va pas, tu marches, tu réfléchis, tu t’arrêtes s’il faut, mais tu ne rends pas ton dossard, jamais ! ». Je m’applique ce conseil. Au final c’est juste un sentiment de « pas bien » ou de « pas de jus », je sais pas comment le décrire, mais j’ai pas de tendinite ou autre qui m’empêche de courir.
2ème tour: re la côte… « sa grand-mère » comme dirait GregTDI… Demi tour au ravito. Voilà Richelieu et sa belle moustache qui pointe le bout de son nez… suivi de Rayzinette
…Aie aie aie… c’est la berezina… Je ne vais pas tenir
Il a l’air pas bien lui aussi. Ca me boost vite fait et j’essaye de conserver le peu d’avance que j’ai sur lui. Par manque de lucidité je planque mon bracelet du premier tour pensant que peut etre il est dans son tout premier tour et n'a pas de bracelet (ce qui sous entend que je lui aurait déjà mis plus de 45 minutes, le truc infaisable même avec une Rayzinette à une jambe)… Quelques minutes plus tard, l’horloger me ratrappe… On court quelques minutes ensemble, il commente à haute voix sa joie de voir mon arrière train… Depuis 4 ans, faut dire que ca lui manquait Bichette ! Il l'avait jamais vu d'aussi prêt
Puis... Il me dépose, le con !
Clou du spectacle, l’ami Jallet me dépose à son tour quelques minutes plus tard… Pareil, il ne m’aura laissé aucune chance de m’accrocher le salaud !
Quand il y a des demi tours j’essaye de voir quelle avance ils ont pu prendre… Impossible car je ne les vois plus, ils sont trop loin
Je me mets en mode Kolhanta : il faut limiter la casse à tout prix. Je crains le résultat genre Rayzinette me met 20 minutes et Jallet 30. J’espère au fond de moi que les deux vont s’étriper et que peut être il y aura moyen de… rien du tout. Je plafonne à 7 au 1000 pire qu'un mec sous Lexomil…
Le troisième tour sera une purge comme les deux autres. Des idées noires du style revendre son dossard pour Gerardmer et Cassis me passent par la tête… Ne jamais réagir à chaud ! La preuve en est que je me suis inscrit au Lac du Bouchet
Bref content d’en finir même si très déçu par ma cap. Je pose le vélo 157ème pour finir 359ème : 200 pélerins auront doublé #pinceaux sur les 18km de cap, de quoi mettre un peu les glandes quand même mais c’est comme ca qu’on apprend !
Conclusion :
Un beau tri, bien organisé. Des bénévoles au top et en nombre :respect: Un site sympa. La météo était avec nous heureusement.
Prix du meilleur supporter pour le VTTiste qu'il y avait dans la côte... je pense que le mec récupérera sa voix d'ici 4 ou 5 mois minimum.
Un Pastaga impérial qui a maîtrisé son sujet comme il faut. La classe.
Un Beninho fidèle à ses habitudes, toujours sur la brêche, prêt à en mettre une s'il faut. Bravo.
Un Richelieu impressionnant qui boucle son premier L de facon magistrale sur la troisième marche du podium Rillieux. Il fallait le voir galoper en cap le mec… une gazavelle
L’ami Jallet
qui me fait le plaisir de finir devant mon ami Rayzin. Il avait dit qu’il allait ramasser les morts. Il a tenu parole ! "Well done Boooy". De bonne augure pour Nice
Rayzinette
: chapeau bas ! vraiment ! Même malade, tu t’es bien battu et tu as repris du temps (6 minutes au final). Savoure mon ami car comme je t’ai dit ce genre de chose, c'est un peu comme une éclipse de lune ou un 29 Février, ca se produit une fois tous les 4 ans !
Et pour finir SuperStef qui ne lâche rien
Place à la récupération désormais (pas trop quand même
) et il va falloir tenter d'analyser pourquoi je pêche tant en cap (sans mauvais jeu de mots / maux
).
Pochaine échéance: 15 Juillet au Lac du Bouchet avec le couteau entre les dents ! Et sous le soleil cette année (sinon l'organisation va finir par nous payer pour venir).