Bon mes doigts ont dégelé donc je peux commencer mon cr
Pas top la météo ce week-end, pour ma première participation au Half de Rumilly je n'ai pas de chance car je m'étais inscrit dans le but de faire ma course tranquillement, d'en profiter, surtout de la vue au sommet. Ma foi, c'est raté
Samedi j'arrive sur Aix les bains pour passer la nuit, déjà peu motivé par les prévisions météorologiques, le temps sur place me laisse encore plus dubitatif. Je fais tout de même attention à l'apéro et me rassure et me remotive en me disant que le lendemain ce sera mieux. Encore raté ! au levé nous ne voyons même pas Le Revard, donc le Semnoz ....
Arrivé sur place le temps est gris, pas trop froid et la montagne nous ne la voyons pas, à la place c'est un gros nuage gris/noir peu encourageant. La bise aux rilliettes (tous contents que je sois tout même là (:gratte: ;-), à d'anciennes rilliettes et aux Chambériens que je connais. Installation au parc puis vient le temps de se mettre à l'eau ... pour s'échauffer
: ben ça caille !!!!
Nat : finalement moins froid que je pensais (merci à ma cagoule, hein Marie ;-), je pars tranquille, me place à l'extérieur et fais ma petite vie sans trop être gêné. Je nage à un rythme "moyen moyen" et ne fais que penser au vélo ...
T1 : je mets tout ce que j'ai dans mon sac, prends en plus roulé autour de ma taille un gros Imperméable bien étanche. Mon pote Nono derrière la barrière vois le temps passer et me cri : tu prends un bain ou quoi ????
Vélo : c'est parti, assez tranquillement ce sera mon leitmotiv sur cette course, voir ma saison.
Le début est sec, roulant, pas froid. Mais ensuite, la route s'élève un peu et les premières averses s'enchainent. Puis l'ascension en elle-même débute : c'est raide, les averses continuent et plus nous montons, plus il fait froid bien sûr... Ajoutez à ça le brouillard. Je me répète Greg c'est rien, ça va s'arranger : au moindre petit signe d'éclaircissement je me dis que dans la descente ce sera bon. Je ne pense pas à enfiler ma veste étanche (je veux la garder pour descendre), je suis trempé, et dans les deux derniers km de la montée j'ai bien froid et envie de faire pipi : je m'arrête avant le sommet, me soulage et mets enfin ma veste, le tout sous des trombes d'eau en me disant : ne t'arrête pas avant la plaine sinon ce ne sera pas bon pour toi.
Je bascule, entame la descente sous l'eau, en grelotant, claquant des dents, crispé sur les freins, crispé de partout en fait
C'est difficile, je ne contrôle que très peu mes doigts, nous descendons très doucement. Je me répète sans cesse, ne t'arrête pas, descends. Un panneau gravillon me fait me dire : il ne manquait plus que ça ! Je ne râle même pas : trop frigorifié et concentré à essayer de maitriser mes frissons, grelottements, ma respiration.
Arrivé en bas je suis transit de froid, les mains, le cou, le dos contractés. J'espère sécher dans ce semblant de douceur ambiante et avec ce petit vent dans les gorges jusqu'à Cusy. J'essaie de manger : pas moyen d'utiliser mes mains ! Je commence à avoir faim, m'inquiète car je n'ai avalé qu'une demi barre de céréales et peu bu : trop tendu et concentré ! Avant Cusy un panneau indique Aix les bains à 12 kils : j'ai très envie de tourner et d'attendre mon pote Nono chez lui ;-) ... Et là alleluia un ravito !!!! je dévore des pâtes de fruits, pain d'épices, bois du coca et rassure un gars limite en pleur qui n'arrive pas à déplier ses doigts !
Je rentre en me disant tu verras dans le parc.
T2 : pire que T1 : je n'arrive pas à me déshabiller, je change de chaussettes, de T shirt ... Mon Nono me crie : tu fais quoi : je lui dis je reste là !!! et finalement commence un premier tour cap.
Cap :
#1 : un tour pour récupérer mes pieds (engourdis) et repérer les deux côtes à passer
#2 et 3 : je prends mon rythme d'environ 5'30'' au kil, croise les rilliettes Alpsmen : ça fait du bien. Je me dis : tu vas finir quand même. Un bénévole super sympa adore mon Tshirt Rilliette 100% Triathlète et mets l'ambiance à chacun de mes passages à sa bifurcation ;-)
# 4 : plus de rilliette à croiser presque, j'encourage Mekitrun et Raphael, je finis à mon ryhtme en réfléchissant à ma condition de triathlète : le truc qui nous arrive dans des courses ou moments difficiles quoi. Mais au final je me dis aussi que j'ai souri toute ma course à pied et pas râlé une fois de la journée
Je finis et vais débrieffer avec les gars de Chambéry : Mym fait 8eme et gagne une poele à frire : chapeau mais j'ai bien fait de pas me dépouiller
Ensuite en partant j'entends qu'on m'appelle à la buvette : les cadors de l'alpsman
alors je retarde mon départ ;-) petit débrieff rilliettes.
Une très belle course, pas de chance pour la météo. Une très bonne organisation, des bénévoles et arbitres au top vu notre état et le temps difficile aussi pour eux il ne faut pas l'oublier : MERCI à toutes et tous ....
Les Alpsmen sont costauds, prêts, mon pote Nono a été super de rester toute la journée et la prochaine course pour moi sera le M de Cublize : parcequ'il y a mon SAM
Ca peut être dur le tri, mais quelles émotions et moments partagés !!