Salut Marla, future Ironwoman !
Voici ma modeste contribution à ta question :
A ma connaissance, il y a deux marques majeures dans le monde du Hometrainer : Tacx et Elite.
Niveau prix, tu en as à moins de 100 € et ca peut monter à plus de 1000 € pour les HT virtuels.
Perso j’ai un Tacx que j’avais payé il y a bientôt 10 ans environ 300 € et j’en suis très content. A l’époque on m’avait conseillé de ne pas partir sur les premiers modèles car tu as simplement une manette avec cran mécanique et du coup tu as une palette de réglages pour la résistance moins vaste et moins précise que si tu as une commande électronique.
Sur le mien, je peux soit jouer sur la résistance en Watts, soit sur les "pistes" (en gros, simulation d’une pente à x%).
Je pense qu’avant de se lancer dans l’achat d’un HT, il faut avoir bien conscience que l’effort est vraiment ingrat.
Pas tout le monde ne supporte de faire du HT et c’est du coup dommage si tu investis dans un HT à 1000 balles pour en faire qu’une seule fois dans l’année. Habitant à Paris avant, je me suis habitué à ce type d’effort et je trouve ça plutôt pratique : en 1h de temps tu es rincé et tu as pu faire un travail qualitatif que tu n’aurais pas pu faire sur la route. Tout cela pour dire qu’à mon avis le choix du HT importe peu, c’est surtout les exercices que tu vas faire dessus qui sont importants. Tu pourras travailler vélocité, force et seuil, CP20, travail isolé, etc… idéal pour préparer Nice cet hiver quand il pleuvra dehors
Après, prévoir aussi un petit budget pour les accessoires : tapis de sol anti bruit si tu es en appartement (ca coute pas très cher en magasin de bricolage), pneu arrière spécial pour HT, ventilateur...
Je sais que Gohu en a acheté un récemment sur conseils de CriCri et il en est très content…
Tu peux aussi demander au Chat, peut-être qu’il vend le sien… je crois qu’il l’a jamais sortis du carton
L’ami Swifty avait un modèle de HT genre rouleau ou le vélo est complétement libre… j’ai jamais essayé... je me dis que ca doit être peut être le truc le plus proche de la réalité… mais ca à l’air vraiment casse gueule !
Voilà, voilà… Je laisse la main à l’ami Cricri qui sera plus complet que moi j’en suis sûr ! En tous cas ca vaudrait le coup de faire une page sur ce sujet et sur les exercices à effectuer car c’est une question qu’on s’est tous posée à un moment donné. En tous cas pour moi c'est peut être l'investissement le plus rentable que j'ai fais niveau vélo.