Rom a écrit:
Planplan69 a écrit:
En fait de performance, je n'y crois pas au niveau rilliette. Ok ok on se fait plaisir avec ces merdes en carbone chinois pleines de groupes allégés et de montage tarabiscotés mais pour un pratiquant comme moi (je suis C; Rich tu dois être B, Tricastor A, mais aucun n'est A+) difficile de voir la différence entre ce type de machine et un bon décathlon a moins de 1000 boules. Sur la photo, ils déchire, mais un bon Brouette avec un trek d'outre tombe, il te tartinera toujours son planplan (avec la classe en plus) même si le carbone est flambant. Je dis pas par contre, ça fait plais' de toucher la machine.
comme je suis cool je t'apporte la contradiction
J'ai toujours mon decath 7.4 de 2006, je m'en suis servi de mulet du temps où je roulais l'hiver avec le collant long blanchit par le givre, à entendre Greg tdi dire qu'il avait trop froid et que l'an prochain il se mettrait aux fléchettes ;
Et depuis 10 ans j'ai mon tarmac sl2 + f0 qui commencent tout juste à prendre une ride ;
Et donc entre un Btwin à 1000€ et un carbone "correctement" équipé à 3000€, c'est le jour et la nuit :
- un cadre + rigide, + nerveux, + stable notamment en descente, une géométrie+ précise
- des roues qui n'ont rien a voir ! L'entrée de gamme c'est mou et inerte, pas pour autant + confortable ; de bonnes alu à 500-600€ c'est réactif, précis, polyvalent.
Donc globalement quand je me mets en danseuse c'est incomparable.
Je te rejoins pour l’équipement: Mon vélo préféré est un décathlon en alu. Par contre faut changer beaucoup de chose : A commencer par les pneus limite dangereux, les roues de base: des enclumes, mais aussi la selle, les freins... pareil pour les réglages, si t'as déjà sorti un D4 du magasin, tu sais qu'il FAUT une bonne caisse à outil et des compétences, sinon, tu as vraisemblablement au minimum un problème de réglages.
Comme souvent, Decath sort un produit bien placé, bien pensé mais ou les économies sont aux extrémités. Le produit est d'abord composé en termes de marché: Si le gonz moyen a dans sa tête qu'un vélo en carbone c'est bien mieux, il te vendra un carbone avec des roues biens lourdasses qui annulent complètement l’intérêt du carbone: juste une marque de roues connue pour te faire regarder ailleurs.
Leur produits sont d'autant plus admirables pour cela. Ce sont des vélos abordables, avec des composants essentiels de qualité (cadre, fourche, groupes) car ceux la sont garantis - et ces fondements assurent le succès commercial entourés d'une gangue de pas mal de merdes qu'il convient de dégager au plus vite.
En outre, l'enseigne démontre que le prix d'un vélo, s'il peut se justifier par le plaisir que procure l'objet (hein prez?), ne doit pas prétendre être une condition de la performance pour les gens normaux. Ainsi, un gonz' qui sera juste 1% meilleur que toi, avec des roues et des pneus dignes de ce nom, te mettra toujours la pile avec un bon decathlon. Et là, on touche au sublime, vois tu, car si l'argent achète beaucoup (de marketing, de pipeau, de pseudo géométrie qui font gagner 0.0008W mais que si le taux d'humidité est de 83.51%, d'EPO, de parutions, d'arbitres, hein Zig...) l'argent n’achète pas tout et ça c'est bon pour le moral.
RESILIENCE : Enfin, je ne résiste pas à l'envie de partager une caractéristique qui est pleine de charme. Quand on roule TOUTE l'année par TOUTES les météos, il y a forcement des moments où le gravier, la bouche d'égout, le trottoir, la pluie battante, la route que tu croyais que c’était une route et en fait c'est un chemin de ferme....., que sais-je vont mettre une BONNE GROSSE MISÈRE à l'équipage. Et alors quelle joie de se foutre de l’éclat de peinture, de la rayure potentielle, de la tonche sur la jante qui aurait Anéanti tes Reynolds, tes Zipp, ton cadre verni, ton di2.... Ils ANNOBLISSENT ton Btwin, ton decath, ton biclou qui marche en vrai. Ca aussi me fait du bien à la tête, j'en prends tout autant soin, car j'en sais la valeur (non monétaire)
Finalement, ce confinement confine à l'épistolaire, c'est cool ca non?