C'était cho ! Vu les petites bosses, il y avait une grosse prime à l'explosivité!
RdV mercredi prochain
Un bref retour suite aux échanges :
Question 1 : Brouette développe 4.0 W/Kg Max et Planplan 3.5 W/Kg Max mais font une bonne partie de la course ensemble ( 9 tours sur 10 ) , tous deux à fond.
Comment c'est possible ?
Vraissemblablement parceque pour aller le plus vite possible, il ne faut pas seulement sortir la plus grosse puissance moyenne possible mais également jouer avec le relief. Pour un lourd (80 Kg) comme Planplan, il faut plutôt bourriner dans les montées afin de coller au cœur du peloton (rester à l'abri) et relâcher dans les descentes où le poids travaille. Quand on est plus gros, on est souvent aux avant-postes en descente sans trop pédaler (on se repose, on boit, le coeur baisse). Si planplan cherche à lisser son effort, il est décroché à la première montée et ne revient jamais. A l'opposé, Brouette qui (cela a du sens sur le plat) cherche plutôt à maximiser la moyenne en sortant une puissance régulière, se retrouve en queue de peloton dans les montées (les gros sortent alors 400 W) et revient très fort sur le plat et les descentes (les gros se reposent). L'effet magnétique du peloton fait le reste. Les deux concurrents restent dans le peloton.
Question 2 : Brouette développe 4.0 W/Kg Max ce qui est la limite supérieure de sa catégorie (la catégorie B c'est entre 3.2 et 4.0). En théorie, il devrait pouvoir jouer la gagne mais il ne finit que 41eme sur 81 participants de classe B (51%). Pourquoi ?
Au delà de l'optimisation de la puissance par rapport au relief, Brouette ne gagnera jamais la catégorie B
. Car ce n'est pas un tricheur. Pour gagner, il convient de se déguiser en B alors qu'on est un A! C'est d'ailleurs une tentation qui touche pas mal de rilliettes A
c'est ce que l'on appelle le Sandbagging (jouer délibérément dans une catégorie inférieure à la sienne)
Il existe des mesures contre cela. Ainsi si l'on filtre un peu le classement avec les contrôles effectués sur la puissance par
ZwiftPower il devient 32eme sur 67(48%) c'est pas beaucoup mieux ... Honnêtement je ne crois pas qu'il y ait de solution à l'heure actuelle. Jouer la gagne reviendrait à tout optimiser, beaucoup de concurrents maquillent leur profil, parfois en se sentant dans leur bon droit: Je m'enlève deux trois kilos par ci; je suis une machine mais je surveille les critères de puissance retenus pour ne pas être requalifié, je me dope etc etc. Tout est bon pour essayer de gagner. Je connais pas le vélo (outdoor) en compétition mais si c'est pareil, c'est pas très réjouissant. Des que l'on s'intéresse au cas d'une victoire, elle apparait bien sujette à caution, à fortiori dans les catégories inférieures. La catégorie reine n'est pas exclue bien sur.
C'est triste mais ca n'empêche pas de se la donner entre potes ! Alors Venez nombreux