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Selon vous, que faut-il travailler en priorité pour progresser en vélo ?
Le sondage s’est terminé le Samedi 28 Janvier 2006 16:26
D'abord la puissance (gros braquets, muscu...), et plus tard la vélocité 14%  14%  [ 1 ]
D'abord la vélocité (hyperfréquence de pédalage), et plus tard la puissance 86%  86%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 7
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 Sujet du message: Sondage Entraînement vélo
MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 16:26 
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Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2005 12:48
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Pour prolonger le débat qui s'engage actuellement sur les priorités à donner à l'entraînement vélo, je lance un sondage :


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 16:33 
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Je suis assez béotien en la matière, mais d'après les échos que j'ai entendu de mon côté, j'ai plus souvent entendu des avis favorables au travail de la puissance first, genre : après échauffement, une demi-heure 2 fois par semaine à bloc sur son HT, à délatter le parquet... suivi 2 mois plus tard d'un travail de la vélocité, en HT ou sur route, quand viennent les beaux jours...

Et les deux en alternance sur la même période, c'est pas possible ?


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 16:55 
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ouais ben moi travailler la puissance d'abord laisse tomber ça me donne des tendinites je préfère travailler la vélocité!!!


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:05 
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moi je pense pour la muscu la vélocité vient qd j'ai de la force en avril
je pédale plus souple avec du braquet

en plus il ne faut pas confondre puissance et force

a 30km/h en 39*25 tu developpes la meme puissance qu'en 54*11
par contre la force et la vélocité sont différentes
tu comprends

donc je vote pour la muscu et la force, le coeur monte moins

cf post récent sur l'entrainement vélo

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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:09 
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Localisation: au pays des loups
qui a bien pu voter d'abord la puissance :roll: :roll: spin :?: :?:

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:mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:13 
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Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 19:06
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Pour moi d'abord c'est gonfler le vélo parce qu'il a pas roulé depuis longtemps, ensuite monter dessus et pédaler comme je peux avec une certaine vélocité mais pas trop vite parce que le coeur suit pas.

La puissance j'en parle même pas, elle s'est envolé ces dermières années parce que énormément pas assez roulé depuis 4 à 5 ans.


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:15 
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Ou la, mal à la tête.......

Moi qui pensait qu'il suffisait d'appuyer sur les pédales.. Je vois que ca à l'ai r plus compliqué que ca . :? :? :?

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2017 : Ardéchoise (les sucs) , vaux en Velin, après, on verra.


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:54 
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kakadoi a écrit:
en plus il ne faut pas confondre puissance et force


Exact :

:arrow: La vélocité (vitesse de rotation des guiboles)
:arrow: La force (appliquée sur les pédales)
:arrow: La puissance = force x vélocité.

En faisant tourner vite les jambes, on développe la vélocité.
En faisant de la muscu ou en emmenant du gros en côte, on développe la force.
En faisant de l'intensité, on développe les 2 + le cardio.

Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il faut éviter de faire de l'intensité en phase de préparation foncière. Mais faut-il vraiment donner priorité à l'une ou l'autre des 2 qualités qui permettront de donner un max de puissance ?

On peut très bien développer les 2 en parallèle. De la vélocité à très petits braquets et de la force à basses fréquences permettent de garder le coeur en endurance.

Et une fois qu'on voudra balancer les watts (la puissance), on aura tout ce qui faut dans les pattes.

Un autre truc : on entend souvent dire que faire tourner les jambes permet d'acquérir le bon coup de pédale (pédaler rond, "sans pistonner"). Moi, je crois que c'est le contraire. Je trouve que les séances de force permettent de bien sentir la pédale sur tout le cycle. Alors qu'en pédalant au dessus de 100, on sent plus grand chose.

Enfin, je crois assez à l'utilité de faire de l'hypervélocité (des séries à 120/130/140) car ça permet ensuite de pédaler très naturellement à 90/100. Et la vélocité doit être plus longue a développer que la force car c'est plus psychomoteur que purement physique.

En résumé, je dirais qu'il faut faire les 2 en même temps mais + de vélocité quand même.

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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:57 
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ah ben voilà quelqu'un de clair, merci president, t'es instit en fait dans la vie? :lol:


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 18:01 
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kollanta a écrit:
t'es instit en fait dans la vie? :lol:

Non, j'ai ma dignité quand même !!!

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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 18:06 
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Running Duck a écrit:
kollanta a écrit:
t'es instit en fait dans la vie? :lol:

Non, j'ai ma dignité quand même !!!

:mdrire: :mdrire: je me marre encore toute seule , au boulot, ils vont vraiment me prendre pour une zinzin!! :mdrire:


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 9:04 
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En fait P=C V
P= la puissance développée est égale au produit du couple (force de rotation sur les deux pédales ; l'idéal étant de pousser perpendiculairement à la manivelle ) :mdrire: multipliée par Oméga (vitesse angulaire des manivelles).
Remarquez le geste à gauche :mdrire: :mdrire: La c'est 300Wpour vaicre les frottement l'antiaérodynamisme et le poids ... de la sacoche.


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 11:06 
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Localisation: dans la saone, a la recherche de la balise
merde arretez de faire les lecheculs avec le president vous aurez pas de prime

la prochaine fois je vous paume dans les bois en pleine nuit sous la neige

cela dit j'ai aprecié les toblerone

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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 11:20 
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kakadoi a écrit:
merde arretez de faire les lecheculs avec le president vous aurez pas de prime

la prochaine fois je vous paume dans les bois en pleine nuit sous la neige

cela dit j'ai aprecié les toblerone


Nous paumer dans les bois :shock: , ben on aurait bien trouvé une âme charitable pour nous ramener à bon port :razz: (, en plus, on avait le ravitaillement!!miam, miam!! :lol:


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 11:28 
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Running Duck a écrit:
kakadoi a écrit:
en plus il ne faut pas confondre puissance et force


Exact :

:arrow: La vélocité (vitesse de rotation des guiboles)
:arrow: La force (appliquée sur les pédales)
:arrow: La puissance = force x vélocité.

En faisant tourner vite les jambes, on développe la vélocité.
En faisant de la muscu ou en emmenant du gros en côte, on développe la force.
En faisant de l'intensité, on développe les 2 + le cardio.

Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il faut éviter de faire de l'intensité en phase de préparation foncière. Mais faut-il vraiment donner priorité à l'une ou l'autre des 2 qualités qui permettront de donner un max de puissance ?

On peut très bien développer les 2 en parallèle. De la vélocité à très petits braquets et de la force à basses fréquences permettent de garder le coeur en endurance.

Et une fois qu'on voudra balancer les watts (la puissance), on aura tout ce qui faut dans les pattes.

Un autre truc : on entend souvent dire que faire tourner les jambes permet d'acquérir le bon coup de pédale (pédaler rond, "sans pistonner"). Moi, je crois que c'est le contraire. Je trouve que les séances de force permettent de bien sentir la pédale sur tout le cycle. Alors qu'en pédalant au dessus de 100, on sent plus grand chose.

Enfin, je crois assez à l'utilité de faire de l'hypervélocité (des séries à 120/130/140) car ça permet ensuite de pédaler très naturellement à 90/100. Et la vélocité doit être plus longue a développer que la force car c'est plus psychomoteur que purement physique.

En résumé, je dirais qu'il faut faire les 2 en même temps mais + de vélocité quand même.


Pourrais-tu préciser ce que tu entends par intensité (à part faire monter les pulsations) ? Ca se traduit par quels exercices ?


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 11:29 
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Le sondage est ouvert à tous, même les visiteurs extérieurs au club. N'hésitez pas !


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 11:41 
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a force de vous regarder je pense que vélocité avant et puissance after cose carnac trop petite tu tiens pas la distance

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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 14:11 
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Rik Rak a écrit:
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par intensité (à part faire monter les pulsations) ? Ca se traduit par quels exercices ?

C'est tout ce qui est travail de la PMA (équivalent des séances VMA à pied) ou du temps de soutien. En gros, tout ce qui va dépasser 80% de ta FC max.

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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 14:13 
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Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Rik Rak a écrit:
Le sondage est ouvert à tous, même les visiteurs extérieurs au club. N'hésitez pas !

Il faut être inscrit sur le forum quand même.

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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 18:09 
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pour ma part, lorsque je roulais en club, on rattaquait en tournant les jambes mais après une bonne coupure (genre 1 mois, 1 mois et demi), j'ai fait ça plusieurs années mais pour l'année à venir j'ai rattaqué au home trainer avec un peu de braquet car j'ai le coeur et les jambes en forme.
la différence, c'est qu'en triathlon les distances sont courtes (pour moi du moins) et ça ne monte pas trop (sauf à lamastre) alors dans ce cas je pense que la puissance suffit. Par contre, la vélocité est un bon atout pour les bosses (surtout quand on commence à être cuit et que ça dure).

voilà mon point de vue


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MessagePosté: Samedi 31 Décembre 2005 10:49 
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kakadoi a écrit:
merde arretez de faire les lecheculs avec le president vous aurez pas de prime

J'ai eu l'occasion de voir des articles qui conseillaient le pignon fixe pour apprendre à tourner rond ou un développement important style 52X15 à17.
Oui je confirme, cela permet de bien mieux sentir le pédalage et la force à appliquer notamment lors des points morts hauts et bas (essayer d'avoir une composante horizontale lorsque les manivelles sont verticales).
J'essaie aussi le pédalage avec la cheville en extension (talon toujours au + haut) et cela semble augmenter la puissance transmise. :-) :-)


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MessagePosté: Samedi 31 Décembre 2005 11:12 
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Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
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Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Mikle-Scott a écrit:
J'essaie aussi le pédalage avec la cheville en extension (talon toujours au + haut) et cela semble augmenter la puissance transmise. :-) :-)

J'ai cette impression aussi. Je crois que ça aide pour tirer la pédale.

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MessagePosté: Samedi 31 Décembre 2005 11:27 
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Pour répondre au vote, je pense qu'il faut d'abord travailler le mouvement, la position (endurance et éducatif), puis en fonction de ses lacunes insister sur ce qu'il nous manque pour une épreuve l'endurance n'étant pas un besoin, il faut privilégier la puissance aérobie en éliminant résistance et vitesse.
Ce qui donne deux possibilités après échauffement:
-sous max aérobie de 90 à 97% de FC max
-et Pmax 97% à 100% FC max (à donf)
Principe récup active = temps de travail, dans le premier cas on force +longtemps mais comme on est pas des tafiotes (lu ailleurs), on prend le 2°cas durée travail=2 à 5mn de 3 à 6 fois autant de série que l'on veut 1, 2 ...3
Pour ce travail on choisi la qualité neuromusculaire que l'on souhaite développer : vélocité (120tr), puissance (90à 120tr) ou force (40à 50tr).
On voit que c'est donc le profil du parcours qui aide 120tr descente ou plat, 100tr faut plat et 50 bossse. ht intéressant.


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MessagePosté: Samedi 31 Décembre 2005 14:25 
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Viens de tester le protocole ci dessus, il me semble plus dur de faire 60/60 que 30/30 ne serait ce que le temps de montée en fréquence qui diminue d'autant la durée de travail actif.
2' (120X120) n'ai pas tenu :lol: :lol: :( :(


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MessagePosté: Samedi 31 Décembre 2005 16:13 
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Tu veux dire : 120 g de foie gras, 120 g de saumon fumé ? :D


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