récit de gael meinard depuis taupo
04/03/2006Pas joli , joli mais qualifie pour Hawaii.
posté à 07h16
Petit recit rapide de l'ironman de nouvelle zelande qui s'est transforme en velo(90 km ) + course a pied ( 22kms) .
Et oui le vent ne s'est pas calme pendant la nuit de vendredi a samedi , et a meme augmente obligeant les organisateurs a demonte la grande tente principale qui menacait de s'effondrer( pour ceux qui ont fait Hawaii 2004 , le vent etait encore plus fort !).Le vent etait vraiement incroyable , meme le lac etait demonte .Il etait donc preferable d'annuler la nat a mon regret afin d'assurer la securite des plus mauvais nageurs.
Nous sommes donc parti toutes les 30 par ordres des numeros mais avec 4h de retard sur l'horaire prevu.
Les premiers 45kms avec une bosse de 5kms assez facile ont ete avale en environ 55' , sur le plat je jonglais entre le 54x11 et 54x12...
Sur cette portion , je perds peu de temps sur Brown mais les ecarts qu'on m'annonce sont de 3' . C'est sur le retour ou je suis seul aue je perds du temps sur le duo brown Juhanson qui s'est constitue . Le retour est horrible , vent de face constament et les cuisses qui commencent a chauffer . La derniere bosse vent de face ou je ne depasserai jamais les 20km/h meme sur les faux plats m'a seche et sur les parties pentues , je montais a moins de 12km/h!
Quand je pars a pied , je suis surpris les jambes sont la alors qu'a velo , j'etais sec. J'ai juste les mollets tres durs. Grace a une petite bloucle en ville , je peux voir les ecarts , les 2 premiers se disputeront la victoire mais le podium reste accessible . Je suis un peu en avance sur Bayliss et un autre concurrent coreen semble aussi en course . Je decide donc de tenter le tout pour le tout pour le podium , j'ai 4 l'annee derniere , j'aimerai bien monter sur le podium. Pendant 12kms , je cours bien , je crois Bayliss qui doit etre dans le meme temps que moi , mais je commence a avoir les mollets qui ne repondent plus . Au 14 eme , c'est confirme , je ne peux plus tenir le meme rythme et a partir de ce moment la ,c'est la galere j'avance plus , je suis meme oblige de m'arreter pour m'etirer 15sec.
Bayliss me passera meme au 18eme ainsi qu'un autre concurrent au 21eme . Je finis a l'arrache en perdant de nombreuses minutes qui me repousseront a la 6eme place en ajoutant les temps de depart. Idem pour le course a pied , le vent etait genant et nous faisait faire des ecarts surtout lorsqu'on longeait le lac.
Je suis decu de ne pas monter sur le podium mais cette course n'etait pas a mon avantage sans la natation , mais le principal est d'avoir la qualification pour hawaii (a confirmer) meme si elle a ete obtenue sur un format bizarre.
On a tellement souffert du vent qu'en passant la ligne d'arrivee , je suis dit qu'heureusement que ce n'est un vrai IM.
Je voudrais aussi tirer un coup de chapeau aux organisateurs qui ont ete oblige de s'adapter a des conditions dantesques et ils ont assures!
_________________ Pom Pom rilliettes supportrice
|