Jeux de Turin ; ses impressions sur une formidable aventure.
TED: Salut Yannick, tout d’abord félicitations pour tes performances. Avec le recul, que retiens-tu de tes 1ers Jeux Paralympiques au niveau ambiance, organisation ...
yannick: Les Jeux, je pense que c'est une compétition à part! Au niveau de l'organisation, moi j'ai trouvé ça presque parfait! Le village olympique n'était peut-être pas génial en terme d'accessibilité et de finition des travaux mais ça allait. On va dire que c'était un village à l'italienne... Après, au niveau humain, cette expérience aura été très enrichissante et m'aura montré que même avec des handicaps "lourds", il est possible de vivre à fond!
TED: au niveau sportif, es-tu satisfait de tes performances ? peux tu nous les redonner pour ceux qui ne seraient pas au courant ?
yannick: Pour moi le bilan sportif est très satisfaisant et témoigne des progrès que j'ai pu réaliser en l'espace d'un hiver. J'ai obtenu mes meilleurs résultats en biathlon, avec une 9ème place sur le sprint et une 11ème place sur le long. En début de saison, je n'aurais jamais pensé pouvoir accrocher une place dans les 10 premiers! Et puis, j'ai été retenu pour participer au relais et ça aussi c'est une satisfaction!
TED:Comment ont été vécus les JO par ton entourage, famille, amis, au boulot ?
yannick: En fait le premier week-end des amis de Clermont (du PEC!) et de Montluçon sont venus à Pragelato pour m'encourager et c'était vraiment sympa! En plus, sur le biathlon long du samedi, je suis sorti en tête du 1er tir donc ça a mis un peu d'excitation dans la course! Autrement, les Jeux étaient très bien couverts sur internet avec possibilité de suivre les courses en direct donc pas mal de monde m'a suivi par ce biais.
TED : Quels sont tes prochains objectifs ? d'abord ceux pour cet été puis ensuite pour l'hiver prochain et la prochaine olympiade.
yannick: Cet été, il y aura tout d'abord le Championnat d'Europe à Autun et ensuite le Championnat du Monde à Lausane avec l'objectif de remporter ces 2 courses! Mais avec une préparation moins "pointue" que la saison passée car j'ai l'intention de continuer à skier (sur glacier ou sur skis roues) cet été. Et l'hiver prochain, j'aurai comme objectif principal les Championnats du Monde de ski nordique et biathlon qui se dérouleront à Klöster, en Suisse. Je viserai là-bas une place dans le top 8. Avec dans l'idée de continuer à progresser jusqu'à Vancouver où j'espère que le podium sera à ma portée???
TED: Envisages-tu d'essayer de te qualifier aux JO paralympiques d'été dans une autre discipline que le triathlon vu qu'il n'est pas aux JO? par exemple en natation, en cyclisme ou en course à pied ?
yannick: Et bien non! En fait, je pense que pour viser le podium à Vancouver, il faut que je me concentre pleinement sur la pratique du ski où je prends énormément de plaisir! On m'a dit que je pourrais tenter quelque chose en cyclisme mais ça ne me motive pas trop! Après, je pense que l'entraînement au triathlon pendant l'été permet de bien préparer la saison de ski, à condition de revoir le contenu et la planification donc je vais continuer! Et si un jour le tri est au programme des Jeux Paralympiques, je serais au départ!
TED: Et l'ironman quand penses-tu franchir le pas ?
yannick : Un jour je le franchirai... mais je ne sais pas quand et je ne sais pas sur quelle épreuve? Je pense que ce ne sera pas avant Vancouver car ce serait difficile de bien me préparer pour un Ironman en faisant une pleine saison de ski...
TED : merci yannick pour tes réponses, ta gentillesse et ta disponibilité et bonne saison .
yannick: Merci à vous! Et à bientôt au départ d'un tri!
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|