Triathlon de Valence : le renouveau
Le 16ème triathlon de Valence sera une édition placée sous le signe du renouveau. Mais pourquoi seront-ils aussi nombreux cette année encore sur les bords du lac d’aiguille (Châteauneuf sur Isère) à prendre le départ du 16° triathlon de Valence ?
Le lieu est à présent entièrement voué au spectacle et aux loisirs puisqu’à proximité du désormais célèbre cabaret des « Folies du Lac », vient de prendre place récemment le domaine des « Rêveries du Lac », résidence hôtelière de tourisme de haut standing (appartements, restaurant, piscine couverte, mini golf, SPA centre de bien être, tennis…).
Mais du spectacle ? Et de haut standing ?, voilà bien ce que les membres du Triathlon Group’ Valentinois et Rhodanien s’apprêtent à proposer aux participants et spectateurs de cette nouvelle édition disputée le dimanche 7 mai. Un TGVR nullement découragé par une édition 2005 qui, si elle fut de toute beauté, ne rassembla pas autant de participants que les années précédentes. Et pour cause, l’indisponibilité du site le dimanche avait contraint les organisateurs à déplacer l’épreuve un samedi. Autre coup dur, ce fut l’absence des subventions habituellement allouées par la mairie de Valence et le conseil général de la Drôme. N’étant pas sélectif aux championnats de France (jeunes ou seniors), ces subventions furent refusées. Après un exercice 2005 complètement déficitaire, l’organisation n’a pas baissé les bras et a décidé de passer à l’offensive pour une édition 2006 encore plus belle.
Première information de taille, le menu du jour retrouve son "dessert" puisque les épreuves "avenir" réservées aux enfants font leur retour cette année. Disputées en fin de journée (dès 16h), elles permettent à tous les jeunes, de poussins à benjamins, de goûter au triple effort sur un format de course Duathlon VTT, le tout sur des distances courtes et adaptées. L’épreuve est accessible à tout enfant muni d’un VTT, d’un casque et d’un certificat médical ou d’une licence sportive.
Le triathlon découverte, disputé le matin dès 10h30 permet aux novices de découvrir la discipline en toute sécurité. Pour les 250m de natation dans les eaux claires du lac d’aiguille, là encore une initiative toute spéciale puisque le TGVR met à disposition des athlètes des "nageurs-stewarts" qui accompagnent les néophytes que le départ groupé et la perspective de la traversée pourraient inquiéter. Puis, les 10km de vélo sont parfaitement sécurisés car on ne rechigne pas sur le nombre de signaleurs… et le parcours à pied de 2,5 km, composé d’un aller retour, est soigneusement balisé à proximité du site. Pour le sportif occasionnel ou celui qui souhaite goûter la discipline, le triathlon découverte est le moment idéal pour franchir la ligne d’arrivée d’un véritable triathlon. A leurs côtés, des minimes licenciés prendront le départ. Déjà rodés aux subtilités de la discipline, et pour certains déjà titrés, ils ne manquent jamais de s’imposer au scratch. Ce fut le cas en 2005 puisque le podium filles était très exactement celui des championnats de France minimes (Charreyron, Peytier, Bonnetaud)
Enfin le moment phare de la journée débute à 13h30 précises quand le starter libère les nombreux participants du triathlon sprint depuis la plage principale. Ils étaient jusqu’à 340 les années précédentes, ils seront plus encore cette année, puisque l’organisation a étendu le nombre maximum de participants à 400.
Après deux éditions (2003, 2004) ayant affiché complet une semaine avant la date de l’épreuve, le TGVR s’est donné les moyens d’accueillir encore plus de passionnés. En effet, l’épreuve a conquis son public au fil des ans, acquis sa notoriété, et présente chaque année un plateau composé d’une dizaine d’athlètes de niveau international postulants pour la victoire.
En 1991 la première édition fut remportée par l'australien Shane Johnson, et certaines années le podium final a accueilli un panel prestigieux d’athlètes tel un champion du monde, des champions de France, des membres des équipes de France CD ou LD, des athlètes internationaux suisses, australiens ou grecs, et d’ores et déjà l’édition 2006 s’annonce très relevée puisqu’elle servira de support au sélectif pour les championnats de France 2006 prévus à Rennes.
Et qu’on se le dise du côté des "élites", Franck Bignet remporta le triathlon de Valence en 2003 avant de devenir 2 mois plus tard champion de France et de remporter la coupe du monde de Nice, Julien Loy l’emporta en 2004 avant de s’imposer lui aussi à Nice en Septembre de la même année, et devinez ce qu’a fait Hervé Faure en 2005 après avoir remporté le triathlon de Valence ? Il a gagné l’Ironman de Nice tout simplement.
Mais le triathlon de Valence veut offrir aussi à tous les participants les mêmes garanties d’accueil, de service et de bonne humeur. Ainsi cette année les concurrents bénéficieront-ils d’un chronométrage par puce électronique, leur assurant de disposer de tous leurs temps intermédiaires discipline par discipline. Une vague de départ sera réservée aux concurrentes féminines les préservant de la cohue habituelle, et l’épreuve sera ouverte aux équipes « relais » composées d’un nageur, d’un cycliste et d’un coureur effectuant chacun leur part de travail, et défendant les couleurs d’une association ou d’une entreprise. Dernières nouveautés : une buvette snack sera tenue par les parents de l’école de triathlon, permettant aux accompagnateurs de succomber à la gastronomie locale et chaque participant se verra remettre à l’arrivée le bidon vélo souvenir de la journée et une tombola offrira de nombreux lots aux participants et spectateurs.
Terminons enfin pour vous inviter à passer le week-end directement sur place dans le tout nouveau complexe des « Rêveries du lac »…
750 m de natation, 20km de vélo et 5 km de course à pied désigneront donc les nouveaux vainqueurs du triathlon de Valence et offriront à tous les participants de biens beaux souvenirs : c’est tout ce qu’on leur souhaite.
Renseignements sur
www.valence-triathlon.com ou
valence-triathlon@wanadoo.fr