Histoire du Triathlon de 1904 à nos jours.
1904 – une épreuve cette année aux jeux olympiques s'est appelée le triathlon, comprenant un concours de saut en longueur, le lancement du marteau et un 100 mètres.
Le 4 Septembre 1921 - le club de Natation du Petit Perillon à Marseille, en France, a organisé une manifestation sportive appelée la course des 3 sports : une course à vélo de 7 Kms, course à pied de 5 Kms et 200 mètres de natation, épreuve remportée par Lulu Helmet
En 1972 -David Pain célébrant son cinquantième anniversaire, a organisé un biathlon de course à pied-vélo à San Diego, en Californie, comme étant le premier événement connu de multi épreuves sportives aux Etats-Unis.
Septembre 1974 - Pour annoncer sa course , le club de San Diego titrait dans son bulletin , « venez courir, pédaler, nager » pour le 25éme triathlon, utilisant le mot "triathlon" pour la première fois dans le sens moderne qu’on lui connaît aujourd’hui.
Janvier 1977 - John Collins a lancé un défi à tous ceux assistant à la cérémonie de récompenses de course de relais d'Oahu : être le premier « Ironman en triathlon sur la distance suivante, natation 2, .4miles, parcours vélo de 112-miles et course à pied de 26.2-miles.
Le 18 Février 1978 - quinze hommes étaient au départ et 12 hommes ont franchi la ligne d’arrivée le premier vainqueur de ce qui allait devenir une formidable épopée fut Gordon Haller en 11 heures 46 minute 58 secondes.
Mai 1979 - Plusieurs journaux sportifs ont diffusé l'article écrit par Barry McDermott relatant l’Ironman de d'Hawaï.L’année suivante de 15, les inscriptions sont passées à 108.
Le 6 Février 1982– L’image de Julie Moss terminant et franchissant la ligne d’arrivée en rampant a fait le tour du monde et a contribué à un formidable engouement pour le triathlon et a amené de nombreux adultes à la pratique de ce sport.
Le 9 Avril 1982-l'association des Etats-Unis Triathlon (USTA) et l'association américaine de Triathlon, toutes les deux crées un an plus tôt ont décidé de fusionner,sous le nom de Association Triathlon des Etats-Unis ( USTA).
Le 12 septembre 1982 est organisé le premier triathlon avec une grille de prix en argent Le Torrey Pines Triathlon .C’est également le premier triathlon d’une longue série aux Etats-Unis gagné par un certain Dave Scott.
1983- Le mot "triathlon" a été ajouté et expliqué dans la neuvième édition du dictionnaire collégial « Webster ».
1983- Le fait qu’un journal de San Diego consacre une petite rubrique régulière appelée « Triathlon » donne l’idée à William Katovsky de fonder la première publication exclusivement réservée au triathlon et dénommée 'Tri-Athlète"
Août 1983- L'association des Etats-Unis Triathlon change son nom en Fédération Triathlon des USA.
1984- La Timex Corporation crée la montre "Triathlon", et puis se joint aux organisateurs d'Ironman pour utiliser le terme "Ironman". C'est maintenant la montre la plus vendue dans le monde.
1985- Le Triathlon, cette année là, fait un bond énorme en popularité et devient une référence pour la forme physique.La marque Nike utilise le triathlète professionnel Joann Ernst, dans des campagnes publicitaires nationales, plus tard rendue célèbre par Bo Jackson et Deion Sanders.
31 Mars–1 avril 1989 -l'union internationale de Triathlon (ITU) a été fondée lors de son premier congrès à Avignon, en France. Les McDonald a été élu président.
Le 6 Août1989 - le premier championnat du monde de triathlon se déroule à Avignon, sur une distance 1.5k natation, 40k à vélo et 10k à pied.
13-16 juin 1991 - L'IOC reconnaît ITU comme l’unique structure internationale apte à régir le sport du triathlon lors de son congrès à Birmingham,en Angleterre.
1993 - Les jeux Pan Américains reconnaissent le triathlon comme nouvelle épreuve et il sera officiellement en lice aux jeux Pan Américains en mars 1995 à Del Plata, en Argentine.
Pour la petite histoire en Septembre 1993 , des vedettes de cinéma comme Tom Cruise feront la partie vélo dans un relais à Malibu, les années suivantes ce sera l’actrice Alexandra Paul, le comédien Robin Williams et la chanteuse Alanis Morrissette.
Le 23 Juillet 1994 - le premier Goodwill Games triathlon s’est tenu à Petersburg en Russie.
Les 4 et 5 Septembre 1994 – Dans une réunion de l'IOC à Paris,le triathlon a été intégré sur la liste des sports des jeux olympiques,les premiers jeux pour ce sport sont ceux de 2000 à Sydney, en Australie.
Le 26 Mars 1995 – Première participation du triathlon aux jeux Pan Américains à Del Plata en Argentine.
Le 26 Février 1996 – La Fédération Triathlon /USA change de nom en s’appelant USAT.
Le 2 Avril 1997 - Judy Flannery, une duathléte et triathlète de groupe d'âge championne du monde, a été tuée à l’entraînement par un automobiliste. L'histoire de sa mort, à la lumière de sa vie exceptionnelle, a fait l’objet en Amérique d’une campagne et des expositions sur les bienfaits,le style de vie et les répercussions sur la famille quand un des membres s’adonnait à la pratique du triathlon.
Le 1 Novembre 1997 – L’USOC identifie officiellement les Etats-Unis Triathlon comme organisation olympique de sport.
Les 16 et 17 Septembre 2000 -début du Triathlon comme sport olympique. La course des femmes ouvrira le « bal » le 16 et sera la première médaille attribuée aux jeux olympiques à Sydney, en Australie.Pour rappel la suissesse Mac Mahon.
Source : usa tri