RECIT DE COURSE - Découverte 2006 Bourg
1-Stéphane
2-Gauthier
3-Lionel
4-Will
Voilà Dimanche avait lieu le Triathlon de Bourg. Maintenant que chacun d'entre nous sait plus ou moins où il se situe après le sprint de Valence, les objectifs sont plus clairs.
Stéph - Faire un bon temps
et marquer 4 points
Yoyo- Réduire l'écart avec Steph et marquer 3 points
Will - Marquer 3 points et avoir des bonnes sensations
9h00 Départ !!!!!!!!!!!!!!!
Steph choisit de partir à gauche, Yoyo et moi restons sur la droite de la berge. Gauthier, chais pas...Coup de sirène et tout ce beau monde dans l'eau.
De bonnes sensations dans l'eau et une arrivée dans le parc en 2ème position. Je m'assieds alors que Steph part à vélo.
Gauthier et Yoyo arrive quelques secondes plus tard alors que je fais une transition de merdouille comme d'hab.
Je sors malgré tout 2ème du parc, rapidement rejoint à vélo par Yoyo. Là, y a pas photo, Yoyo le sait, il est plus fort à vélo et me distance tout de suite d'une trentaine de mètres. Bizarrement Yoyo reste scotché devant dans un peloton de 5 à 6 coureurs ce qui semble lui convenir. Je suis tjs derrière à 50 mètres et satisfaction, je maintiens cet écart constant. Lors d'une ascension à faible pourcentage, je rejoins aisément ce petit peloton. On est alors au 5ème kilomètre.
Et là, cela devient très dur de s'extirper de ce peloton surtout que l'arbitre à moto ne nous lâche plus. Il finit par nous avertir mais avec toute la meilleure volonté du monde, j'essaye de sortir sans succès. Yoyo est derrière moi entre le 10ème et 15ème me repassant à la faveur d'une longue descente au 15ème. L'arbitre nous a avertit."J'ai noté les numéros, je vous attends dans la descente". Je proteste mais rien à faire. Dans la section de plat qui suit alors que je suis à 3 mètres derrière Yoyo mais pas dans son alignement, l'arbitre me somme de m'arrêter. Ma première pensée est qu'il va m'arrêter définitivement. "C'est injuste. Je n'étais pas dans l'alignement !"
En toute honnêteté, je ne le méritais pas ayant souvent roulé dans les 2 premiers du peloton. Ouff !!! C'est un stop and go, de 30 secondes. Yoyo est maintenant à plusieurs encâblures....Je vois la moto à son niveau et je réalise qu'il se prend aussi un stop an go. Bizarrement Yoyo est malgré tout toujours à 200 mètres devant moi. On est dans les 4 derniers kilomètres. Je suis obligé de faire un effort considérable pour réduire l'écart à une centaine de mètres à l'arrivée dans le parc.
Yoyo réalise une très bonne transition, j'ai l'impression qu'il a des chaussures magiques, Gauthier arrive dans le parc, et je pars à la chasse derrière Steph et Yoyo.
Purée, autant j'ai bien roulé, autant là, je sens que la CAP va être dure. Intérieurement, je m'étais préparé, ayant conscience que pour battre Steph ou Yoyo, il fallait que je sois fort dans les jambes et la tête en CAP pour dérouler. Eh ben, Gauthier le réalise, en sortant du parc à toute vitesse et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
me dépasse et laisse sur place Yoyo qui est 50 mètres devant (il tombera 21' sur le 5 km CAP...). Au bout de 1,5 kms je n'ai plus que 10 mètres à faire pour rattraper Yoyo. A ce moment, je me dis que c'est bon, vu la foulée "aérienne" de Yoyo. Mais la mienne n'étant pas terrible, je le double mais sans doute pas assez franchement. lors du virage à 2,5 kms, j'entends "C'est bon les gars". Gauthier je crois... Ca veut dire que je ne suis plus tout seul...Lionel est juste derrière. Tactiquement, je ralentis pour le laisser me passer et analyser une stratégie dans ses pieds
. Le bougre, il retrouve un second souffle et me prends tout de suite 5 mètres. Merde, ça va être très dur !! Pas le temps de mettre au point une stratégie car je réailse qu'il va falloir se faire très mal pour reprendre les 5 mètres et le doubler
!!!! Surtout qu'il faut que je le fasse tout de suite car dans le finish, je sais Yoyo plus fort. Je craque dans la tête
au 4ème kilomètre n'ayant pas réussi à combler l'écart et la distance restera d'une dizaine de mètres jusqu'à la fin.
Très content de ma course.
Qui plus est avec Yoyo, on s'est suivi et doublé à nombreuses reprise. Que du plaisir !!!