Toujours sur le même sujet :
http://permanent.nouvelobs.com/sport/20 ... .html?1146
Cyclisme: Armstrong se sent "soulagé" après la publication du rapport de l'UCI
AP | 02.06.06 | 13:41
NEW YORK (AP) -- Lance Armstrong, soupçonné de dopage lors du Tour de France 1999, se sent soulagé après avoir été mis hors de cause par une enquête commanditée par l'Union cycliste internationale (UCI).
"C'est à coup sûr un soulagement de réaliser, de savoir que ce que je disais depuis le début est vrai", a déclaré le septuple vainqueur de la Grande Boucle dans un entretien accordé à l'Associated Press.
Dans son rapport de 132 pages, l'avocat néerlandais Emile Vrijman, nommé par l'UCI pour enquêter à la suite des révélations du journal "L'Equipe" l'été dernier, a innocenté Armstrong de l'accusation d'usage d'EPO lors de sa première victoire sur le Tour, en 1999.
L'expert a également estimé que les analyses effectuées sur les échantillons d'urine d'Armstrong qui avaient été congelés après ce Tour avaient été mal réalisées et qu'il était donc "complètement irresponsable" de suggérer qu'elles "constituaient la preuve de quoi que ce soit."
L'expert a par ailleurs critiqué les méthodes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), responsable des analyses d'urine utilisées pour accuser Armstrong.
"Je pense que les enquêteurs ont fait plutôt du bon boulot en mettant en lumière le comportement immoral de toutes les parties", a commenté Armstrong.
"Il est choquant de voir que M.(Dick) Pound et les gens de l'AMA, le laboratoire, le ministère (des Sports français) et les organisateurs voient le système comme un système unilatéral", a poursuivi le retraité texan. "Le mot contrôle ne s'applique pas seulement aux athlètes. Il doit aussi s'appliquer à la police, aux organisateurs et aux médias."
Armstrong est cependant conscient que les conclusions du rapport de l'UCI ne changeront pas la perception que les Européens ont de lui.
"J'ai toujours eu l'impression que les Américains m'ont soutenu", a-t-il déclaré. "Et en même temps, j'ai l'impression que la plupart des Européens ne m'ont jamais soutenu. Ceci étant dit, et sans vouloir être grossier, je me fous un peu de ce qui se passe en Europe."
Armstrong s'est cependant rendu sur le Vieux continent à deux reprises au cours des trois dernières semaines, en Belgique, en France et en Italie, où, selon lui, il a été bien accueilli.
"Que ce soit pour louer une voiture, prendre un café, aller au restaurant, se promener dans la rue, je n'entends jamais de sifflets", a-t-il dit. "Je n'entends jamais rien de méchant ou de négatif."
"Nous avons fait l'Alpe d'Huez à vélo il y a environ trois semaines pour l'anniversaire d'un de mes amis", a ajouté Armstrong. "Et le même jour, il y avait un bus rempli de mecs qui venait de Paris pour l'anniversaire de l'un d'entre eux. Il voulait lui aussi grimper l'Alpe d'Huez. Ils sont tous sortis du bus et se comportés en vrais supporters. Ils n'arrivaient pas à croire que je montais l'ALpe d'Huez." AP