Les Europes et Nice vu par Christophe Bastie sur son site:
http://www.ironloire.com
Super championnats d'Europe ! ( par cb )
Personnellement, je me consacre et je suis plutôt un adepte du triathlon longue distance, mais concernant ce dernier week end de juin, j'ai été vraiment emballé par les championnats d'Europe d'Autun. J'étais sur le site dès jeudi et j'ai pu suivre la course junior filles le vendredi. L'organisation a semblé vraiment irréprochable. Les parcours offraient l'opportunité aux triathlètes d'attaquer et aux spectateurs de suivre l'intégralité de l'épreuve.
Pour la première course, nous fondions de gros espoir sur Jeanne Collonge qui semblait encore monter en puissance après ces 2 titres de championne de France en duathlon et triathlon !..
Mais, il ne faut pas oublier que cela est seulement la 2e saison de triathlon pour Jeanne et la tension était grande... Ce stress engendra sans doute, le début de course très moyen de Jeanne. Sortie de l'eau un peu en retard par rapport aux prévisions les plus pessimistes... le départ vélo est encore délicat... Mais peu à peu, Jeanne rentre dans la course et la machine se met en route. Bien aidé par la jeune Emmie Charreyron, elle provoque les regroupements des 2 groupes s'étant formés derrière les 3 échappées. Elle parvient même dans la toute fin du parcours à prendre un peu d'avance pour s'assurer une bonne transition. Son 1er tour en CP est "énorme" et lui permet de revenir à 40'' de la portugaise, ce qui nous laisse encore rêver au titre !... Mais la 2e boucle est plus difficile et Moniz conserve 17'' d'avance. Bravo à Jeanne pour cette superbe 2e place et surtout avoir luttée et crue en ses chances jusqu'au bout ! Tout doucement, Jeanne se forge son expérience et celle ci ne sera pas de trop fin aout, aux championnats du Monde!
L'évènement s'est poursuivi dans l'euphorie pour le clan français, avec pas moins de 8 médailles !!! LA course de ce week end de triathlon aura été sans aucun doute, l'épreuve garçon. Une allure de folie dès le départ avec S. Poulat qui cherche à provoquer des cassures en natation... Fleureton qui en fait les frais !... Des attaques incessantes en vélo pour tenter de forcer la chance. Le retour de Cédric Fleureton... L'attaque de Cédric Fleureton à la fin du vélo !!! Mais Fred Belaubre toujours présent aux avants postes, a encore démontré tout son talent, son intelligence, sa volonté et sa faculté à répondre présent le jour J pour conserver son titre. Cédric Fleureton monstre de combativité et de panache fait plus que résister en course à pied pour arracher une superbe 2e place.
Vraiment un GRAND merci à ces 2 messieurs qui font un bien énorme à notre discipline avec en plus, chez tous les 2, un charisme qui devrait donner l'envie de goutter au triathlon à de nombreux jeunes.
Enfin, surtout si ces derniers sont abonnés à Sport + ( car seulement 30'' sur stade 2...) et regardent les résumés des épreuves courtes distances... Et là encore, un grand bravo à la chaîne sportive pour la qualité de son reportage sur ces championnats d'Europe ( diffusé dimanche après midi ). Les images sont magnifiques et les commentaires enthousiastes et justes. L. Chopin apporte un plus important par ses grandes connaissances de notre sport et son humour toujours présent !
Ce même dimanche soir, sur la même chaîne, 1h30' de résumé de l'Iron Man de Nice........ Cette superbe épreuve sur laquelle le GRAND Yves Cordier se défonce pour lui redonner son lustre d'antan. Et quand on sait l'importance que Yves accordait à cette course, on ne peut douter une seconde de l'énergie qu'il doit déployer pour arriver à ses fins !
Mais pour revenir au reportage proposé et bien là encore de belles images !....
Pour ce qui ressort de la course à travers les images télés, et bien qu'espérant que cela a été bien plus animé ( ?? ), 5 des 6 prétendants se contrôlent sur les 3.8 km de natation, le 6e à 2' de retard et la course perdue à la sortie de l'eau... Sur les 180 km de vélo pourtant particulièrement accidentés les 5 hommes se contrôlent toujours avant de s'expliquer lors d'un départ groupé sur la dernière partie pédestre. C'est marrant cela ressemble aux triathlons courte distance que beaucoup considéraient comme ennuyeux ( dont moi même !... ) il y a peu.... Mais là c'est beaucoup plus long !!!.....