Echapée de LE FLOCH : 6'45" d'avance sur ses poursuivants.
Son interview :
A quel moment as-tu pris la décision de participer à l’ Embrunman ?
Début Juin j'ai commencé à y penser, puis suite à mon abandon à l'Ironman de Nice et à la frustration qui a en résulté ( abandon par intoxication alimentaire alors que la forme était là ), j'ai décidé d'être présent à Embrun !
Quel à été ton entraînement entre les deux courses ?
Après Nice j'ai directement repris l'entraînement, comme je n'y avais pas fais le marathon je n’étais pas trop fatigué, il fallait juste retrouver le moral. Je suis allé m'entraîner à Embrun les 15 derniers jours de Juillet. Reconnaissance parfaite du parcours. Acclimatation à la montagne et à ses exigences. Un programme très chargé à l’image de la course.
Comment gère tu « l’avant embrun », les 15 derniers jours ?
A la différence de la période de travail pur, maintenant les journées de récupération sont primordiales pour pouvoir bien assimiler le travail accompli, entraînement léger, à l'envie. Il faut récupérer bien sur physiquement mais aussi mentalement, un Ironman ce passe bien quand on a vraiment beaucoup de fraîcheur et d'envie !
Quelle est pour toi la principale difficulté d’Embrun ?
Le circuit vélo vraiment très usant, vent, dénivelé, l'état de certaines route et la durée du vélo 6 h 00 à 6h10 pour les meilleurs !
Que représente pour toi Embrun ?
Embrun est une course mythique, les spécialistes du longue distance aime ce genre de défi et soyons franc la grille des prix est vraiment intéressante, je suis professionnel, il faut bien que je vive …
Cette année le plateau est impressionnant, que risque t’il de se passer ?
La course est très ouverte, ça risque de nager plus vite et de partir très vite à vélo et sur ce genre de courses c'est certainement risqué, je pense qu'Embrun est une course unique qui dure 1h30 de plus que les autres courses du même type, la gestion est encore plus importante et cette année avec les athlètes présents il sera primordial de ne pas commettre d’erreurs !!!
L’après Embrun ?
Après Embrun l’entraînement sera allégé. La préparation d'Embrun devrait m'aider pour Gérardmer (France LD ), Si j'ai bien récupéré bien sur ... Je suis conscient que c'est risqué, deux échéances à si peu d’intervalle, mais bon j'ai fait ce choix, à moi d'être fort ...
Source :
http://www.xavierlefloch.com/