Nous sommes le Vendredi 15 Novembre 2024 0:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le F.I.T de Franky
MessagePosté: Vendredi 25 Août 2006 17:41 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

Le tout extrait du site de Franky que je vous invite à visiter régulièrement !!

http://www.frankybatelier.com/ACC.htm

France Iron Tour

Pour la seconde fois de ma carrière, j'ai participé au FIT. Après 2002 où je bâchais la course sur l'avant dernière étape bléssé (déchirure au mollet en descendant de vélo à la transition), j'avais un avis plutôt réservé sur la qualité de l'organisation et de l'intérêt de la course. J'avais alors participé au sein de l'équipe de Montluçon sous la houlette de Jérome Bauchet. Souvent en fond de classement par équipe et aux alentours de la 12ème place en individuel, je souffrais énormément du rythme de course à chaque étape tout simplement par ce que je n'avais pas le niveau pour me battre !!!! Cependant j'avais beaucoup appris sur la gestion de mes efforts, sur la récupération au quotidien et sur les stratégies de course. D'autre part, j'avais rencontré le staff de Sartrouville ainsi que les athlètes ce qui permis quelques semaines plus tard d'intégrer ce team dont je suis très fier d'appartenir.

2006 : Retour sur Rouen, le soir après la course d'Embrun pour ensuite redescendre le surlendemain sur Allevard les bains pour la 1ère étape (digestion du voyage un peu longue...). Je retrouve les gars du groupe (Cédric Fleureton, Guillaume Dechavanne, Mike Aigroz) avec le plus grand plaisir et je fais connaissance avec un jeune suisse prometteur : Benjamin Müller. Son rôle est clairement de faire le meilleur relais de sa vie samedi à Courchevel pour classer au mieux l'équipe. Le reste du temps, il aura comme mission de ramener les "mauvais" nageurs de l'équipe sur la tête en vélo.

1ère étape : ALLEVARD-les-BAINS (300m-5 Km-1,5 km) Chrono individuel.
Sur ce format, pas de gestion particulière, tout à bloc. Je termine 11ème à 50" de Toumy Degham, impressionnant de puissance sur ce type de course très court !!! On est alors 3ème par équipe derrière Mulhouse Marché plus et Hertz Chamloc Russia.

2ème étape : THONON-les-BAINS (Sprint) Course en ligne.
Sur un parcours difficile en vélo mais dans un cadre superbe (lac Léman), la course se regroupe à l'avant avec tous les favoris. Il ne reste plus qu'à courir vite !! Je suis longtemps 5ème mais à l'emballage je me fais dépassé par Chuchko, Carlos Gil et Mike Aigroz. Je remonte à la 8ème place au classement provisoire et nous gagnons 1 place par équipe (2ème).

3ème étape : COURCHEVEL 1350 (5 relais individuels de 300m-5 Km-1,2 Km)
Dans l'ordre, Fleureton-Aigroz-Müller-Dechavanne-Batelier, on est toujours au coude à coude avec Mulhouse Marché plus puis les russes de Hertz sur les 2 derniers relais qui revenaient en boulet de canon (Chuchko et Vassiliev). Je prends mon relais 5" derrière Toumy Degham (Mulhouse) et 5" devant Vassiliev (Hertz). Je reviens dans l'eau sur Toumy puis Vassiliev (meilleur nageur) nous dépasse sur la fin. On part à 3 en vélo pour tenter de se départager. Je mets une 1ère attaque dans la bosse à faire 2 fois. J'ai une vingtaine de mètres d'avance mais ils rentrent dans la 2ème remontée. On pose le vélo "groupire". Je sors du parc dans les pieds de Toumy mais il me distance de qq encablures sur la ligne d'arrivée. On assure une très belle 2ème place par équipe. J'ai aussi le 6ème temps individuel du relais ce qui me rapproche chronométriquement du top 5 mais je conserve ma place de 8ème.

4ème étape : COURCHEVEL 1350 (Sprint) Course en ligne.
Etape décisive car difficile et tout le monde sait que les écarts seront importants. Après une bonne natation sans plus à 30" de la tête, je fais un gros effort en vélo pour rentrer sur la tête (Vassiliev, Gomez, Fleureton et Amey) dès la 1ère des 3 ascensions vers Courchevel 1550. Dans la seconde, je tente de mettre le feu avec Cédric F pour distance Vassiliev et Amey qui sont devant moi au classement individuel. On bascule alors à 3 dans la descente : Gomez, Fleureton et moi. Je "trajecte à mort" (voir Joe bar team pour comprendre ce terme !!!) et j'entame le dernier tour avec de très bonnes jambes. Cédric à qq problème avec sa roue libre et perd 15" dans la descente. Je pose donc le vélo avec Gomez et je m'accroche pendant 400m, pas mal vu les qualités pédestres du phénomène (vainqueur de la manche de coupe du monde de Madrid 2006). Il doit avoir un bon carburateur de 20 et un pot Polini à lanceur !!!! Cédric fond sur moi et je m'accroche à ma 3è place en perdant un minimum de temps sur Paul Amey, qui avait 28" d'avance sur moi au général avant cette 4ème étape. Je finis juste 30" devant lui. Ainsi je monte sur la 3ème marche du podium individuel pour 2 secondes sur Amey, 4ème. Et du coup, nous remportons l'épreuve par équipe !!!! Cette étape aura marqué un chamboulement dans le classement car les écarts furent beaucoup plus conséquent que lors des 3 premières étapes. Enfin, je remporte le maillot de meilleur cycliste grace au parcours de la dernière étape à ma convenance plus qu'à celle de Toumy. Sans rancune !!!!

Bravo à tous les participants qui ont offert un superbe spectacle d'après les spectateurs présents, aux bénévoles sur-motivés et à Carole Gally pour ses idées incroyables pour la promotion du triathlon (Kids Iron Tour, Elites, Médias, Communication en tout genre....)

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]