Comme tu dis, Mog... Et c'est tant mieux parce que je ferai pas tous les jours...
D'abord, les remerciements :
BRAVO A L'ORGANISATION, que j'ai trouvée impeccable, avec une gestion pointue du parc à vélo, et des ravitos vélo et CAP dont devraient s'inspirer toutes les épreuves longues. Sans parler de la gentillesse de tous les bénévoles.
MERCI AUSSI A TOUS LES ENCOURAGEMENTS reçus de la part des copains, bien sûr, Bilbo, Isabelle, Dom, Ravenman, mais aussi des nombreux spectateurs de tous âges, très chaleureux, amassés au bord du lac : à la première boucle de CAP notamment, ça fait quelque chose.
MERCI TOUT SIMPLEMENT POUR CES MOMENTS INOUBLIABLES avec les Rilliettes : l'arrivée et la soirée la veille, le petit-déj et les préparatifs du matin, et l'arrivée au coucher du soleil... Un sacré club quand même (d'ailleurs j'ai été plusieurs fois encouragé dans la journée pour mon maillot : "Allez rillieux... merci pour le live d'Embrun...")
BREF COMPTE-RENDU :
Le matin, l'eau est à 17°C mais il fait beau ce qui est de bon augure pour la journée, et l'ambiance est très sympa... On accompagne Maya à son départ chez les Elites, puis c'est notre tour : je ne crains pas trop le froid, donc ça va, mais qu'est-ce que cette Nat m'a paru longue (1h44')... je finis avec le même chrono qu'à l'Iron de Cublize (qui devait faire près de 4500 m), donc pas terrible, passons...
Le vélo se passe bien, avec un beau soleil et un parcours varié et très beau... malgré un vent contraire qui nous freine sur toutes les portions plates. Quant aux côtes, 2 "cols" sérieux et 2 bosses bien raides, pour un circuit de 40 km, c'est bien assez... De très belles descentes également, sur des portions fermées à la circulation, on se fait plaisir... Je passe les 2 premières boucles sans difficulté, je mange moins que prévu (il faudrait vraiment se forcer à manger très régulièrement, mais c'est pas évident...) et à la 3ème boucle, la fatigue se fait sentir, et je monte toutes les côtes en 39-25. Je retiendrai aussi de ce parcours vélo tous les cadors que j'ai croisé(e)s, très rapidement bien sûr... Mais voir passer R.Colucci (je pense que l'extra-terrestre avec un casque profilé et des jambes immenses qui m'a passé à 70 km/h en descente, c'était lui...) et Nina Kraft, ou encore les Estelle, Audrey, etc., c'est sympa...
Comme pour le vélo, la première partie de la CAP passe sans difficulté, à 5'40'' au km ; j'essaie de ne pas trop boire, mais je goûte avec plaisir aux fruits offerts : pastèques, prunes... extra ! Je croise même Bilbo qui me donne des conseils de coach ("aide-toi des bras, t'es trop tendu, fais balancier..."
) Mais dans les 6 derniers km, ça devient dur (ça fait plus de 10 h quand même...). Je croise un tas de gars en difficultés, qui marchent, marchent, et marchent encore... des crampes, des problèmes gastriques (comme mon pote Michel de Tarare, une fois de plus, que je croise 3 km avant l'arrivée, en difficulté...)... Le LD n'est pas une partie de plaisir, et nécessite une très bonne préparation... (pour ma part, cet été, je n'ai presque rien fait, me consacrant presque entièrement à ma famille, et je l'ai un peu payé...)
Et l'arrivée, enfin, spectaculaire, et très bien organisée comme le reste. Les Rilliettes sont là, ça fait chaud au coeur.
Le lendemain, pas trop de courbatures, j'ai beaucoup bu, bien mangé, tout va bien ! Je repars hyper-motivé pour l'entraînement, avec une expérience irremplaçable, mais plutôt sur des objectifs de MD...