[3ème partie - la course (enfin !)]
Après un lever à 7h, nous déjeunons chacun avec nos propres mixtures qui vont bien et quittons le chalet à 8h pour nous rendre au départ à quelques coups de pédale de là.
La grande question reste la température de l'eau, puisque selon les moments et les interlocuteurs, celle-ci varie entre 14° et 18°. Pierrot est le seul équipé "grands froids" : cagoules et vêtement sous-combine prévu pour les plongeurs en eaux profondes !
Enfin, ce Corsicatri va bien démarrer. Avec toutes ces péripéties, c'était pas gagné. A l'échauffement (très court) je trouve l'eau fraîche mais sans plus. Ca doit pouvoir passer sans trop de problèmes.
Le départ est donné ! Comme ce n'est pas la bousculade au départ, je décide de suivre Kiki au moins sur une partie de l'épreuve. Malheureusement, la mer met du temps à prendre de la profondeur et Ki² me largue dès l'épreuve de course à pied dans l'eau ! Tant pis, je choisis d'autres sillages.
Les deux boucles se passent sans encombre. Un coup d'oeil sur la montre à la sortie de l'eau : 59' ! Y'avait pas la distance, c'est sûr. Marie-Rose m'annonce 1er du club. Hum, hum ! Je me dis que j'ai peut-être bien nagé alors. En fait Kiki a connu les problèmes décrits plus haut et qu'il me raconte lorsqu'il arrive à T1 alors que je m'apprête à la quitter.
Vélo : en gros, les deux boucles sont composées de 7 Km de plat, 5 Km de col, 12 Km de descente et plat roulant, 20 Km très désagréables de route défoncée, 18 Km variés (sur route normale) globalement descendants + petites bosses.
Difficile de faire une moyenne (hein Totof
) sur ce parcours car le col est assez sélectif, les 20 Km de "pavés" font qu'on ne va guère plus vite en descente qu'en montée et la bonne portion après le col est face au vent
. Le 15ème temps est au delà des 4h00... Mais il y a 124 Km.
Je boucle tout ça en 4h30 en assez bon état grâce à une bonne gestion de mes gels et de mes noix de cajou !!! Le seul problème est que les 15 derniers Km correspondent à l'aller-retour de course-à-pied et là, on se dit qu'il faudra avoir de très, très bonnes jambes pour avaler ça sans encombre
! C'est extrèmement sélectif pour un LD.
Je prends mon temps à la transition (mais j'oublie de mettre la crème solaire). Et c'est parti.
Vers le Km 2 - je croise Ki² qui termine le vélo. J'attends le 1er poste de secours pour demander de la crème solaire car je sens que je vais cramer avec le débardeur ! Finalement, on me badigeonne généreusement au ravito du Km5. Au moins, j'ai l'esprit tranquille de ce côté là.
Et les Tamaloos ? Ils sont toujours là ! Je croise Yo² puis plus loin Pierrot et Will ensemble. J'enquille les bosses et les descentes prudemment mais je gagne pas mal de places. Les écarts sont quand même très importants et sauf grosse défaillance, les places sont plus ou moins faites.
Il me tarde d'atteindre le demi-tour quand même. Plus par peur d'être mal que de l'être vraiment : sur le long, j'ai toujours l'impression que le coup de bambou est planqué dans un fossé et m'attend patiemment.
Demi-tour : j'ai couru à peine 1h15 (6h43 de course). Pas possible, y'a pas la distance. M'enfin, c'est une bonne nouvelle. En principe, le retour est plus facile et je peux donc passer sous les 8h.
Je croise à nouveau Ki² qui doit être à 20' et ne m'a pas l'air de courir à 20 km/h
. Tant mieux, je n'ai plus qu'à m'occuper de mes fesses et tenter de rallier l'arrivée au mieux.
La dernière bosse s'annonce (7 km de l'arrivée) et le voilà ! Meuh non, pas Kiki, le coup de bambou ! Je suis à la limite de la marche. Je dégaine un gel en espérant que ça va revenir.
Je suis distrait un instant par les Tamaloos qui se livrent une bataille épique. Je croise Will, Yo² et Pierrot dans cet ordre.
La 1ère féminine me passe ainsi qu'un ou deux gars. A 4 Km de l'arrivée, je reprends des forces et la descente me permet d'espérer de tenir un 12-13 nécessaire pour arriver en moins de 8h.
Je parviens même à finir assez fort et à grignoter 1 ou 2 places dans les derniers hectomètres. J'arrive dans l'anonymat car la 1ère féminine vient de franchir la ligne.
7h58, c'est bien ma foi. Je ne suis pas mécontent de ma prestation avec finalement très peu de foncier dans les jambes. Je me demande d'ailleurs de + en + si le foncier sert à quelque chose...
Voilà pour mon CR !