mog a écrit:
il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne : la fatigue, la motivation, l'entrainement, les périodes de l'année, la lune, la météo, le poids, les enchainements....
perso je trouve que le cardio est un bon moyen de savoir si on est à fond
et reste un outil de comparaison efficace entre un 10 bornes secs et un 10 de CD : pour ma part je suis toujours 5 à 8 points au dessous sur un CD et le temps va avec : environ 2' de plus sur mes meilleurs CD.
la question est donc : êtes vous vraiment à bloc sur vos temps "à sec" et sur vos tri? pas facile de savoir et on ne peut pas se fier trop à l'état ressenti car il n'est pas toujours révélateur (bien au contraire meme)
Eh oui, j'ai bien l'impression que l'essentiel de notre marge de progression ne se trouve pas dans les muscles, mais dans la tête...
Comme dit Totof : "L'entraînement doit être un calvaire pour que la compétition soit un plaisir". Ce n'est pas naturel de se faire VRAIMENT mal, il faut l'apprendre et le travailler à chaque entraînement...
La frontière entre sport et masochisme est parfois difficile à tracer...
Je propose qu'à chaque tour de piste, Koko nous file un coup de martinet...
Il y a aussi le fameux exemple de Zatopek qui s'entraînait en rangers et sac à dos... (et trois couches de pulls pour se préparer à la chaleur de la Corrida de Sao Paulo...)