Interpol, l’organisation de police la plus importante au monde, et l’Agence mondiale antidopage (AMA) se sont engagés à s’employer ensemble à déterminer les domaines de collaboration possibles dans la lutte contre les substances améliorant les performances dans le sport.
La nécessité d’une action plus vigoureuse et plus homogène pour faire face au problème du dopage a été qualifiée d’essentielle au cours de la rencontre qui a eu lieu entre le Secrétaire Général d’Interpol, M. Ronald K. Noble, et le Directeur général de l’AMA, M. David Howman
« Il est important que nous agissions tout de suite, pour protéger les jeunes sportifs et sportives contre le mal qui peut leur être fait, comme pour préserver l’intégrité du sport lui-même ».
« La tromperie dont s’accompagne le dopage a désormais pris de telles proportions qu’il est des sports où tout individu qui bat un nouveau record devient suspect ».
La nécessité d’une action coordonnée et mondiale pour lutter contre le dopage dans le sport a également été soulignée par le Secrétaire Général d’Interpol.
« En travaillant avec l’Agence mondiale antidopage, Interpol indique clairement au monde que cette pratique n’est pas acceptable, que des mesures seront prises à l’encontre de ceux qui trichent, et qu’il est possible que les sportifs honnêtes aient les résultats qu’ils méritent », a ajouté M. Noble.
La nécessité fondamentale d’une législation plus apte à dissuader les malfaiteurs de se livrer à ce qui est considéré comme une forme de criminalité à la fois très lucrative et peu risquée avait alors été reconnue.