fred a écrit:
ok
kiki une sortie longue ,c'est une sortie en foncier !mais on considere en cap qu'une sortie fonccier et efficace a partir de combien de temps ?
j'ai mes reperes en velo mais pas en cap
tout dépend de ton niveau initial....si tu es débutant 45 min c'est super long, si tu es confirmé, c'est pas grand chose.
il faut respecter les 3 principes de base de l'entraînement : specificité, surcharge, progressivité.
specificité : entraîner isolément chaque processus aérobie (travail avec oxygène ex séance longue en endurance) et anaérobie (sans oxygène, ex 400 max). 1 séance piste + 1 séance foncier, t'es ok.
pour info, les séances mixtes, ça marche aussi, mais t'es moins précis dans ton entraînement. Avantage tu gagnes du temps ex sortie longue 1h30 avec vitesse 10 x30''max, 30''cool, 5x400 avec 4min souple entre chaque 400 (travail lactique), 2x 2000 4min de rec (travail de vma)
surcharge: la demande énergétique devra être suffisament importante pour une progression optimale. s'entraîner c'est "désorganiser l'organisme" maglischo (un cador de l'entraînement).
progressivité: puisque des adaptations physiologiques améliorent les capacités à fournir de l'énergie et à eliminer les déchets (lactates), il faudra élever (INSENSIBLEMENT pour Bilbo
) régulièrement la charge d'entraînement. Tu peux commencer par 40 min cool, puis 45, pour 50, puis 55,........tu peux augmenter tous les 15 jours par ex.
idem pour l'intensité de tes séances longues ex 5'30 au kilo, 5''20,......
Ces chiffres ne sont que des exemples, à toi de les déterminer. L'idée est de se sentir bien sur les séances longues. vérifie ta fréquence cardiaque si tu sens que tu es dans le dur, ne dépasse pas 150_160 puls.
voilà, j'espère que c'est clair...