http://www.lemonde.fr:80/web/article/0, ... 737,0.html
65 cas positifs dans le sport français lors du dernier trimestre 2006
Le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a rendu public, mercredi 7 février, le bilan des contrôles pratiqués lors des trois derniers mois de 2006. Sur les 1 915 contrôles réalisés, 65 se sont révélés positifs. 18 cas - sur 549 contrôles - concernent des footballeurs, de niveau National ou régional, et dans leur grande majorité au cannabis. A titre de comparaison, en 2005, 673 contrôles avaient été diligentés dans le football.
Les 378 contrôles pratiqués dans le rugby français avaient déjà laissé apparaître de nombreux cas positifs au cannabis (Le Monde de jeudi 1er février). Au total 22 joueurs de rugby ont été contrôlés positifs. Parmi eux, un seul du Top 14 : un joueur étranger de Castres positif au salbutamol, lors de la rencontre Montauban-Castres du 4 novembre 2006. Lors de son audience le 16 janvier, la commission de discipline de la Fédération française de rugby (FFR) a décidé de ne pas sanctionner le joueur, pour lequel une autorisation à des fins d'usage thérapeutique (AUT) du salbutamol avait été délivrée pour le traitement d'un asthme. Par ailleurs, un cas d'obstruction à un contrôle a été recensé mais n'est pas à attribuer à un joueur. Un délégué sportif n'avait simplement pas pu se rendre disponible pour assister le médecin préleveur lors du match du Top 14 Clermont-Stade français du 2 décembre 2006.
L'athlétisme arrive en troisième position des sports les plus contrôlés (208) lors du dernier trimestre 2006. Cinq cas positifs et un constat de carence ont été recensés. Les corticoïdes sont la substance la plus détectée, seulement interdits en compétition. Neuf cas positifs - sur 109 contrôles -, en majorité aux bêta-2 agonistes (salbutamol), ont été retrouvés dans le cyclisme. Des cas positifs ont également été relevés dans le handball (3), la natation (3), la course camarguaise (2), et le basket, la boxe, le golf, le surf, le tir à l'arc,
le triathlon et la voile (1).
"Un contrôle sur cinq a eu lieu hors compétition, note l'AFLD, ce qui participe du développement des contrôles inopinés mais peut également expliquer le nombre assez faible d'échantillons positifs en raison de la liste restreinte des produits interdits durant ces périodes (cas du football par rapport au rugby)." Pour 2007, l'AFLD entend initier à titre expérimental les prélèvements capillaires ou d'ongles et cibler de manière plus fine la recherche d'érythropoïétine (EPO).
Stéphane Mandard