http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,3 ... chon-.html
Une nouvelle année sous le signe du cochon
La Chine a dit adieu samedi à l'année du chien à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire, la plus importante fête de l'année.
Le calendrier lunaire associe chacune des douze années avec un animal.
Adieu chien, bonjour cochon ! Voilà en substance ce qui s'est passé samedi soir à minuit en Chine pour le passage à la nouvelle année. Dans les rues de Pékin, où les pétards et feux d'artifice étaient autorisés pour la deuxième année consécutive après une interdiction de 12 ans, le Nouvel an chinois a été l'occasion d'un concert d'explosions destiné, selon la tradition, à faire fuir les mauvais esprits.
Dans tout le pays, alors que les familles se sont retrouvées pour passer le réveillon ensemble, les opérateurs téléphoniques s'attendaient à un "boom" des textos de Nouvel an. Samedi, plus de 40 millions de SMS devaient être envoyés toutes les heures. L'année dernière, à l'occasion de la période du Nouvel an du calendrier lunaire, les Chinois avaient envoyé un total de 12,6 milliards de messages par téléphone portable en huit jours.
Le calendrier lunaire associe chacune des douze années avec un animal. Le cochon est le dernier d'un cycle qui commence avec le rat, puis le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, la chèvre, le singe, le coq et le chien. Selon les croyances chinoises, l'année du cochon est symbolisé par un feu placé au-dessus de l'eau. "C'est le symbole du conflit et cela pourrait apporter une année relativement moins pacifique avec plus de conflits internationaux..., des révoltes, des attentats à la bombe et des renversements de gouvernements", selon Raymond Lo, maître de feng shui.
(D'après agence)