Chaque mois sur
http://www.endurancetrainingconcept.com//html/index.php?page=10&type=conseil
Le conseil du mois de février
Le travail du mois de Février devra se cibler principalement sur le vélo...
Dure, dure la préparation hivernale. Heureusement, le calendrier vient de paraître...
Vous commencez à élaborer le programme de votre saison, à vous fixer des objectifs, tant mieux car c'est bien là l'essentiel. S'entraîner, se préparer, c'est se fixer des objectifs réalistes adaptés mais suffisamment importants pour maintenir sa motivation tout au long de la préparation.
Ce mois ci quel type de travail accomplir ?
Outre les séances aérobies (endurance), avec des intensités comprises entre 60 et 80%, effectuez également un travail d'amélioration de la VMA et de son temps de soutien. Pensez à toujours vous accorder au minimum une journée de repos complet par semaine. Le travail doit progressivement s'équilibrer dans les trois disciplines. Nous pouvons également débuter un travail ciblé en vélo.
Beaucoup d'entraîneurs affirment qu'il est préférable d'améliorer dans un premier temps votre VMA, puis ensuite de passer au travail d'amélioration du temps de soutien; nous pas. J'ai constaté à plusieurs reprises que le travail était bien plus équilibré et les deux qualités développées de façon plus durable lorsque leur travail d'amélioration était réalisé simultanément.
Développer la vitesse Maximale Aérobie (VMA), vous permettra d'améliorer votre niveau d'endurance.
La VMA correspond à la vitesse du coureur lorsqu'il atteint sa VO2max. Elle s'exprime en m/s ou en km/h et vous permet donc de connaître une allure ou vitesse en fonction d'un pourcentage de VO2 Max. Elle vous permet d'avoir un repère concret pour vos séances. Ainsi travailler à 80% d'une VMA à 15 km/h c'est travailler à 12 km/h. La VMA est un paramètre clé pour la constitution d'un plan d'entraînement puisque toutes les intensités et allures d'entraînement seront calculées en fonction cette dernière.
Question d'allures :
Pour améliorer votre VMA, vous devrez effectuer des séances d'alternance d'allures (fractionnés sur piste ou chemin) sous formes d'intervalles courts, à une allure correspondant à 100% de votre VMA.
Pour améliorer votre temps de soutien VMA, vous devrez effectuer des séances d'alternances d'allures (fractionnés sur piste ou chemin) sous formes d'intervalles courts ou moyens, à une allure correspondant à 95% de votre vma.
N'effectuez pas plus de 1 séance de chaque type de travail par période de 10 jours.
Ce type de travail peut s'accomplir dans les trois disciplines. Cependant, je vous conseille dans un premier temps de le faire en course à pied et de poursuivre le travail aérobie pur à vélo et aérobie et technique en natation
Conclusion :
Cette phase est importante, elle s'inscrit dans la continuité du travail déjà accompli. Le travail d'amélioration de la VMA et de son temps de soutien est essentiel. Complété par le travail de type aérobie, vous constaterez très rapidement que vous avez pris le bon chemin et que votre progression sera bientôt visible.
Bon courage à tous et merci de votre fidélité.
Guy HEMMERLIN
_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con:
www.bilbo-wheel.over-blog.com