Je ne crois pas que les talky sont autorisés normalement. Même s'il le sont, c'est le meilleur moyen pour paumer son coéquipier et perdre 30 min à se retrouver (vous n'avez qu'une carte par équipe !)
Pour la CO, il y un truc très utile, qu'on utilise aussi dans l'armée : le double pas. En bref, tu calcules combien de fois tu fais un double pas (gauche droite) pour 100m étalonnés (à faire sur une piste d'athlé, c'est marqué.). Tu le fais en marchant, et en courant. Comme ça, une fois que tu as ce référant, tu te bases dessus lors des courses.
Ex : Moi, je fais 73 doubles pas en marchant sur 100m. Si je regarde la carte et qu'une balise se trouve dans une forêt sans repère particulier pour y accéder à environ 150m devant moi de nuit, je ferai environ +/- 109 doubles pas (73 + (73/2)).
Pigé !
sérieux, c'est très utile
Enfin, une fois que tu as trouvé une balise, il vaut mieux prendre 30 sec à l'arrêt pour étudier l'itinéraire que tu prendras pour aller à la prochaine plutôt que de partir pleine balle dans l'inconnu. Ca t'éviteras de faire un gros loose topo. Repère sur la carte les points particuliers que tu devras impérativement rencontrer à telle distance (franchir un ruisseau, un carrefour de piste en forme de T ou de X c'est différent et ça t'évitera de te planter d'embranchement etc...). N'oublie jamais que le terrain a toujours raison sur la carte. Il arrive parfois qu'une piste nouvelle soit présente et non signalée sur la carte carte inexistante à l'époque de sa création. Ou l'inverse, qu'un piste indiquée sur la carte n'existe plus car non entretenue. (je parle là de "single track" essentiellement)
S'il y en a un qui taquine en topo, il prend la carte et va poinçonner la balise en sortant de la piste (si elle n'est pas trop loin) l'autre l'attend sur la piste afin de l'aider à retrouver la piste en revenant de la balise (bien sûr, si la balise est à proximité...toujours garder un contact avec l'équipier (visuel de nuit ou auditif)
Apprends à gérer ton effort, si tu vois des courbes de niveau très rappochées, tu as une côte devant toi. Evite-la si tu peux, au risque de rallonger un peu de quelques 10aines de mètres en prenant à flanc de coteau ou une piste qui fait le tour.
Sur un raid, tu dois avoir en tête "Etre et durer". Si tu te bahutes alors que tu peux l'éviter, tu le payeras tôt ou tard. Il faut optimiser tes dépenses d'énergie pour leur offrir la plus grande rentabilité.
Enfin, prévois un "tire-minette" (désolé pour le nom, ça s'appelle comme ça) C'est une corde faite maison avec un mousquetton de chaque côté). Ca sert à tirer le plus faible selon la discipline (ex : le plus fort en VTT accroche une extrémité à la tige de selle de son vélo et l'autre au guidon du plus faible) => objectif, éviter de creuser les écarts entre les coéquipiers.
Voilou, j'espère que ça te serviras ! En tout cas, c'est un pur RAID !!!
PS : pense aussi au ravito perso, et à gérer tes récupérations (dodo etc...) sinon tu risque de clignoter plus vite que prévue