Salut à toutes et tous,
Après quelques discussions avec certains d’entre vous et voyant que le « problème » persistait, j’ai décidé de me pencher sur la publicité que google laisse traîner depuis des semaines sur notre site concernant
Vomaxine, ce qui va peut être nous permettre de faire le point sur ce type de complément alimentaire…
En fait, que contient Vomaxine ? Ne vous attendez pas à une molécule méga compliquée ayant 36 000 propriétés chimiques et rarissime dans la nature, parce que Vomaxine contient…du gras. Pas n’importe quel type de graisse, certes, mais sans pousser dans les détails, on peut dire que Vomaxine ne contient pas de produit magique. Quelques notions de biochimie s’imposent…
Tout d’abord, qu’est ce qu’un acide gras ? Le gras, c’est ce qui est insoluble dans l’eau. Cela concerne donc principalement les molécules formées d’atomes de carbone et d’hydrogène qui forment des chaînes hydrophobes qui ressemblent à ça (grosso modo) :
Ce schéma montre un acide gras bien linéaire, c'est-à-dire « saturé ». Certains sont dits « insaturés », et possèdent des courbures à cause de la présence de doubles liaisons entre atomes de carbone. On peut alors avoir ce type de molécule :
Or, le nombre de doubles liaisons (donc de courbures) et leur position sont important pour l’organisme. Par exemple, les acides gras saturés sont considérés comme mauvais en excès (attention aux sources de graisse animales), les acides mono-insaturés avec une seule courbure au milieu de la molécule, par exemple l’acide oléique de l’huile d’olive, sont neutres pour la santé, et enfin les acides gras possédant plusieurs courbures sont plus rares et bons pour la santé. Lorsqu’il y a un certain nombre de courbures, la dernière se situe sur le 3e carbone en partant du bout de la chaîne, et on a ce qu’on appelle un acide gras « oméga 3 ».
Vomaxine contient du
DHA, c'est-à-dire du docashexenoic-acid, qui est une molécule de 22 atomes de carbones, possédant 6 courbures dont la dernière sur le carbone n-3 ; il s’agit donc d’un oméga 3 à longue chaîne appartenant à la classe des vitamines F. Un petit dessin de la molécule…
J’ai donc voulu savoir si l’apport supplémentaire de DHA en gélule pouvait avoir un effet réellement bénéfique sur notre condition physique de sportif amateur…j’ai soumis le problème au Professeur Ambroise Martin, qui m’a enseigné la biochimie en première année et dont voici une présentation…
http://www.alimentationetequilibre.com/Programme/ComiteScientifique/AmbroiseMartin/index.html . Voici une partie de sa réponse :
« Beaucoup de travaux dans la littérature indique que l
'enrichissement en DHA des membranes des cellules sanguines (pas seulement les Globules Rouges)
peut avoir aussi des effets sur la coagulation sanguine, à travers notamment l'aggrégabilité plaquettaire (qui est diminuée); le phénomène passe aussi par les eicosanoïdes, comme expliqué en cours, sachant qu'il existe une certaine rétroconversion du DHA en EPA (
note de Romain : l’EPA possède 2 carbones de moins que le DHA, c’est aussi une vitamine F). Il est d'ailleurs bien connu que les esquimaux ont un temps de saignement augmenté et que cela facilite la survenue d'accidents vasculaires cérébraux....(
note de Romain : parce qu’ils mangent des poissons gras (saumon…) riches en vitamines F) Une expertise est en cours au sein de l'Afssa (
NDR : Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pour
réévaluer les apports nutritionnels conseillés en DHA, qui sont en France fixés actuellement à 120 mg par jour, ce qui est peut-être un peu bas, dans la mesure où il est établi depuis peu que la conversion du linolénique (
NDR : acide linolénique = Acide gras à 18 carbones et oméga 3, cad plus court que le DHA) en DHA est finalement assez faible chez l'homme »
Donc peut être qu’on manque un peu de DHA, en effet…la suite :
« On essaie, à travers les recommandations nutritionnelles et des actions diverses, de faire évoluer les choses pour rééquilibrer les apports par voie alimentaire, donc
naturellement.
La prise de complément alimentaire est une solution technique et individuelle, qui ne peut être considérée, en France au moins, comme une approche pertinente de santé publique pour tout un tas de raison, liées à la sécurité des produits, des doses, des comportements et de leur volatilité, des associations avec d'autres produits, etc... Les américains, pendant longtemps très libéraux sur les compléments alimentaires, commencent eux aussi à se poser beaucoup de questions !
Comme souvent signalé en cours, l'industrie des compléments alimentaires qui, comme tout industrie, souhaite vendre au maximum et faire du profit, extrapole allègrement et va généralement beaucoup plus vite que la science solide
!!! »
Là-dessus, pas de commentaire à faire, je crois que c’est assez clair comme ça…enfin, le Pr Martin a écrit :
« Par rapport à d'autres compléments alimentaires dont l'inutilité est démontrée dans les indications vantées par les vendeurs (créatine, carnitine, coenzyme Q10 par exemple),
un apport supplémentaire de DHA peut présenter dans certains cas un intérêt. Le DHA est admis comme médicament en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde par exemple. Il est toujours difficile d'extrapoler à partir de résultats positifs obtenus chez des populations malades (et malades parce qu'elles avient, entre beaucoup d'autres choses, cette déficience) et un bénéfice éventuel dans la population saine... La recommandation est toujours la même si vous souhaitez tester : des cures de durée limitée (quelques semaines : en nutrition, les résultats mettent toujours un certain temps à se manifester) sans dépasser les doses recommandées. Cependant une méfiance particulière pour ce qui n'est vendu que sur internet en France : ce qui est vendu dans les magasins est relativement bien contrôlé, par contre ce qui vient d'ailleurs peut être n'importe quoi !
Il serait de toute façon plus bénéfique sur l'ensemble de la physiologie d'essayer d'abord de suivre les recommandations alimentaires, telles que celles du programme national nutrition santé !
Bien cordialement
Ambroise Martin »
Donc finalement, vomaxine ne comporte rien de méga indispensable, et on peut trouver dans une alimentation équilibrée des quantités suffisantes de DHA. Alors « où les trouve-t-on ? » allez vous me dire…principalement dans les poissons gras des mers froides, comme le saumon, d’où l’allusion aux esquimaux faite par le Pr Martin.
En conclusion, avant de consommer ce genre de gélules incertaines, mangez équilibré, sans oublier le saumon fumé et les crevettes !
A bientôt,