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 Sujet du message: Entrainement PMA en vélo
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2005 13:40 
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Salut

Plus habitué aux entrainements de cap(mon sport d'origine :trampoline: ),ou l'entrainement pma se pratique sur piste ou éventuellement en fartlek ,je me demande comment bien négocier le même type d'entrainement en vélo.
Home trainer?
Fractionné en montée?
En descente?(non je déconne!! :poucebas: )
Merci pour les pistes.

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MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2005 18:38 
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Eh oui sur la piste ça me semble une bonne idée :lol: :lol: :lol:
Non je ne déconne pas. :roll:
Mais comme il n'y a plus trop d'écrivain sur le forum je meuble en attendant nos ironmens.


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MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2005 20:01 
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Un site interessant pour résumer quelques exercices et notions est le suivant
http://velonet.free.fr/Generalites.htm
http://velonet.free.fr/Physiologie.htm

:idea: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

Y a plus qu'a.


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MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2005 10:05 
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Salut

Je viens de jeter un oeil sur un des sites et ça me laisse perplexe.
Je vais y retourner :? .

En cap on évolue avec des cycles spécifiques pma(genre 2 cycles par an de 5 ou 6 semaines avec 2 séances de fractionnés par semaine puis 1 séance par semaine en rappel le restant de l'année).
Ces séances se font dans une intensité variant entre 95 % et 105% de vam sur des fractions variant entre 30" et 2' dans un volume ne dépassant pas 2 fois temps limite à vma(genre 15 x 30/30 ou 10 x 400m).
La recup courte est de rigueur et ça se pratique sur piste ou route plate,rarement en côte.

Je me demandais en fait comment transposer au mieux ce type de séance(qui m'est familière) en vélo.
Bof...

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MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2005 11:06 
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Je pense que le meilleur moyen de transposer la VMA càp en vélo est le home-trainer : ton effort ne sera pas perturbé par les conditions extérieures (relief, vent, revêtement, virages...).

Sur HT tu peux reproduire exactement les durées d'effort que tu réalises sur piste en càp et avec une intensité régulière. Sur la route, c'est un peu la merde : il suffit qu'au milieu d'une série il y ait un virage serré, du vent dans le dos ou de face, un faux plat montant ou descendant... et l'intensité de l'effort varie énormément.

L'idéal, c'est d'avoir un HT qui mesure les watts. Tu définis une puissance-cible que tu tiendra x secondes et là, pas d'histoire : ça tabasse !

Perso, si je fais des séries d'1'30" par exemple, je fais des séries de 2' en réalité. Les 30 1ères secondes me servent à monter jusqu'à la puissance choisie.

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MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2005 13:49 
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Oui le HT avec mesure de puissance semble être une bonne solution.
2 questions:En cap on determine la vma par un test progressif avec palier de 2',ou avec le 1/2 cooper(test à allure régulière maximale sur 6').Est ce qu'on peut utiliser le même protocole pour déterminer la pma en vélo?Et avec quel braquet et fréquence?

Est ce que ça coute cher un HT de ce type?
a+

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MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2005 17:04 
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Sur les tests PMA, je ne peux pas te répondre. Perso, je me cale sur une puissance qui fait que les dernières séries commencent à devenir difficiles. C'est pas très scientifique mais bon...

Braquet et fréquence : 110 t/mn environ. Le braquet n'est pas très significatif puisque tu peux régler la resistance du HT. Généralement, je mets tout à droite avec une petite résistance mais je pourrais faire le contraire.

Prix : 300 € pour le modèle que j'utilise.

Image

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MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2005 10:15 
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Ok merci pour les renseignements.
Je crois bien que je vais investir.
a+

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MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2005 11:16 
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:lol: :lol: :lol:

Ah ouais, faut pédaler pour avancer en vélo??!! PUTAIN, fait chier !!!!

Bon, alors si je comprends bien, je viens de trouver une solution pour être performant sur la partie vélo Roth 2006 et ne plus me trainer à 29km/h sur le 39 !!!!

OUALLALLA, prochain investissement pour cet hiver, le HT Ducky !!! OUALLLALA, attention, je vais vérifier ma chaîne avant de la faire voler en éclat !!!

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MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2005 13:33 
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..encore un truc Running Duck:C'est quoi le nom du modèle que tu utilises?
Et ou c'est y que tu l'a acheté?

Putain d'fouineur c' glop glop,j'te dis pas :wink: !

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MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2005 14:30 
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Tacx Cycleforce Basic acheté chez Décathlon.

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MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2005 15:18 
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Ca roule! :thumbsup:

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MessagePosté: Jeudi 04 Août 2005 16:37 
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Salut Running duck

J'ai investi dans le Flow Tacx et j'en suis bien content.
Par contre après avoir fait le test de PMA, sur des fractions de 1'15" et 45" de recupe, en m'entrainant à PMA, je suis tout de même assez loin de ma FCMax.Pourtant question guibole et difficulté c'est raidos :crazy:
Tu penses que je devrais augmenter ma fréquence de pédalage pour la même puissance développée?
La je tournais à 90-95 tour/mn.
Merci.

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MessagePosté: Jeudi 04 Août 2005 17:16 
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Ben en principe, si ton test PMA est correct, tu devrais pas être si loin de ta FC Max au bout d'1'15". Surtout après quelques séries.

Ou alors, tu mets du temps à atteindre les watts de PMA et tu ne travailles à PMA qu'une petite partie des 1'45".

Si tu veux faire monter le coeur, ce n'est pas sûr qu'à puissance égale tu montes plus à 110 t/mn qu'à 90 t/mn. Tout dépend à quelle vélocité tu es le + efficace. Mais c'est vrai qu'à haute fréquence tu as tendance à monter : essaye de faire 2' à 140 t/mn et à faible puissance par exemple. C'est ludique !!!

Maintenant, pourquoi tu as la sensation d'être à bloc alors que le coeur reste bas :gratte: ? Pas d'idée.

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MessagePosté: Jeudi 04 Août 2005 21:25 
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Si si c'est l'âge.
A l'âge de certains il est plus facile d'atteindre le max qui est moins haut. :lol: :lol:
Par ailleurs PMA max =VO2 max mais est ce à FC max ? :idea: :?:


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MessagePosté: Vendredi 05 Août 2005 8:17 
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:lol: :lol: :lol:

Mikkle-Scott vous conseille pour test Infaillible une sortie vélo en rythme dans la bosse avec Mister Dulaurent (15ème Marmotte) !! Sèb de CQFV, Le Père Sylvain Vélon et le Cormoran Goullioud !! et là, première bosse, vous connaissez tous vos bidules de FCMAX VMA et VMC et cuisine intégrées !!!!
Il a failli faire exploser le cardio qui n'avait jamais connu pareil régime !!!

Bon, je rigole, mais moi aussi j'étais Moyen-Moyen !! et ce n'était pas du Peut-être !!

PUTAIN, FAIT CHIER !!!!!!!!!!

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MessagePosté: Vendredi 05 Août 2005 11:13 
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Bilbonsacquet a écrit:
...et là, première bosse, vous connaissez tous vos bidules de FCMAX VMA et VMC et cuisine intégrées !!!!


C'est sur qu'il y de toute évidences un décalage entre le home trainer et le vrai vélo.
Si il m'est pratiquement impossible d'atteindre une FC proche du maxi sur HT, il en est tout autrement quand je grimpe un col (la Crx de Chaubouret par Saint Chamond par exemple, connaissez?).
Le problême c'est qu'à moins d'être équipé d'un système complexe et cher on peut difficilement mesurer la puissance développer en vélo de route....

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MessagePosté: Vendredi 05 Août 2005 18:24 
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Il n'est pas facile de monter en fréquence sur le home trainer mais une fois fatigué, c'est plus+ possible d'atteindre le manque d'air.
Pour la Pma il faut monter à 97% de la FC max min ou 100% et un extrait de procédé d'entrainement donne :
un grand développement que tu fais tourner à 120 tr pour travailler la vélocité entre 90 et 120 pour la puissance (compromis force/vitesse) et à 40-50 tr pour la force pure. le tout étant pratiqué en faux plat et ou côte.
Si avec le homme traineur tu simules une côôôte de 5% tu dois y arriver le reste est simplement une question de mental :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nota si le trainer n'a pas de dynamo tu peux essayer de mettre des cartons avec des épingles à linge qui frottent sur les rayons mais il en faut qd même quelques uns pour simuler la moto du commissaire de course. :idea:


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MessagePosté: Samedi 06 Août 2005 9:32 
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Ouais!!

Et je colle ma petite famille sur un tapie roulant à côté avec un drapeau chacun et j'me crois dans l'Alpe D'Huez!! :lol:
Faudra qui fasse gaffe de pas me faire chuter, j'ai trois minutes d'avance sur le hamster! :lol:

Merci pour le rappel Mike.

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 Sujet du message: M
MessagePosté: Lundi 08 Août 2005 10:06 
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Sur un article de 2004 j'ai retrouvé que l'exercice le plus intéressant pour :
- la perf, la VO2 et la PAM était :8X2'30 à 100% PAM avec récup à 65% FCmax
un exercice de type 12X30" récup 4'30 jusqu'à 175%PAM n'apportait pas beaucoup plus
:roll:
Dans le même article on conseille aussi le home trainer. qui permet l'étalonnage et la précision
Pour avoir un aperçu de la puissance moyenne que tu développes sur un parcours sur route il y a une macro excel qui donne une approche lorsque tu connais la pente moyenne, la distance, le poids d'ensemble,....
Ceci c'est la théorie mais pas ma pratique qui est plus orientée cyclotourisme pour l'instant .
:lol:


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 Sujet du message: Re: M
MessagePosté: Lundi 08 Août 2005 10:41 
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Mikle-Scott a écrit:
Sur un article de 2004 j'ai retrouvé que l'exercice le plus intéressant pour :
- la perf, la VO2 et la PAM était :8X2'30 à 100% PAM avec récup à 65% FCmax
un exercice de type 12X30" récup 4'30 jusqu'à 175%PAM n'apportait pas beaucoup plus


...difficile de soutenir 2'30" à PMA, ça correspond au temps de soutien(entre 4 et 7' selon..) à PMA/2.
Remarque que ce protocole d'entrainement de la vo2 max est conseillé par V Billat(physio du sport).Mais c'est vraiment très dur! :onfire:
Le 12x30" à 175 %(!!)avec grosse recup est plus un entrainement de la PAL.

En cap on s'entraine sur des fractions de 200m(entre 30 et 40")à 105%de vma.ex:15x200m ou 400m(entre 1' et 1'25" selon..) à 100% de vma.ex:10x400m.
Au dela de 1'30" de fraction d'effort on s'entraine en dessous de vma.
Genre 6x800m à 95% de vma.(entre 2'20" et 3'...).
A partir de 3' on est souvent aux alentours de 90% de VMA(ou PMA)(genre 6x1000m) et la on considère que ce n'est plus tout à fait un entrainement de VO2 max.
J'essaie de calquer ces entrainements sur home trainer mais je n'arrive pas à faire grimper le coeur à 95% de fcmax(qui tout de même un indicateur essentiel de travail de la vo2).
Bof...je vais continuer d'expérimenter,on verra bien.

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MessagePosté: Jeudi 11 Août 2005 21:56 
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Salut les gars

Bon j'ai poursuivi mes investigations:
Je suis allé sur le site de Tacx(www.tacx.nl) à la rubrique test.
J'ai essayé le test d'Astrand(test sous maximal qui permet d'extrapoler vo2max sur une base de 6').
Modeste comme à l'acoutumée :lol: ,j'ai choisi la version "super athlète entrainé et beau comme un dieu"---->echauf+ 6' à 200 watts, on relève la FC sur les 5 et 6', on fait la moyenne et après on va sur un tableur du site qui extrapole vo2max.Bon.....
J'ai fait mon truc à la maison,le HT bien étalonné, résultat:
200 Watts----->125 puls, donc vo2max à + de 75 ml/kg!!!
La bonne blague! :lol:
Je précise que rien que dans mon immeuble, y'a au moins trois octogénaire qui me double régulièrement en vélo.Non deux ,l'autre est mort.
Donc j'ai des doutes...
Pourtant mardi j'ai fait 12x300m à vma en cap à une fréquence de 185 puls à la fin.
J'y comprend rien!
Si vous avez des idées disez les moi, j'adore me prendre la tête sur ces conneries! :-)

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MessagePosté: Jeudi 11 Août 2005 22:35 
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Y'a un truc que je comprends pas.

Si tu es à 125 à 200 W et que le bouzin extrapole une VO² max à 75, il doit aussi te donner une PMA à 400-450 W :shock: :shock: :shock: !

Là le coeur doit monter ! Je pense même qu'il monte tellement que tu le gerbes sur la moquette :lol: !

Ce qui est sûr, c'est que le truc qui extrapole ta VO² à partir des puls. à 200 W. n'est pas bien fiable.

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MessagePosté: Vendredi 12 Août 2005 9:12 
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Oui ça n'a pas l'air très fiable ce truc car sur le test maximal en palier j'atteins difficilement les 340 watts...
Tacx précise d'ailleurs que le test d'Astrand est précis à 15% près!! :D
Autant dire le jour et la nuit! :wink:
Je vais essayer le protocole avec 250 watts.

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MessagePosté: Vendredi 12 Août 2005 10:58 
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Pour mon dernier test au centre médico-sportif de Lyon(désormais fermé :cry: ) j'avais une Vo2 max de 75 pour une puissance de 340Watts,sur le bilan du test ,il était noté que cette puissance était anormalement basse au vu de ma Vo2 d'ou un changement dans mon entrainement....
l'année d'avant pour une puissance de 395W j'avais une vo2 de 68 :lol:

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L'entrainement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir....


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