Rue des Blaireaux - juillet 1994

Méchanceté gratuite

Commençons cette "Rue des blaireaux" par la méchanceté gratuite du jour.

Franck Meissimilly, nouveau rédacteur en chef de TRI-CLAIR depuis le précédent numéro (n°25 Janvier-Février 1994) , écrivait ceci dans son édito : "L'objectif de la nouvelle rédaction est CLAIR. Essayer de régulariser la fréquence de parution de votre magazine préféré sans atteindre la qualité de ses informations".

Nous passerons rapidement sur l'astuce passablement éculée de la première phrase de cet extrait, pour constater que Franck a réussi sur les deux tableaux : la fréquence de parution reste régulière puisqu'on s'achemine tout droit, en 94, vers le rythme anémique des années Graftiaux, et la qualité des information n'est effectivement pas atteinte.

N°25

Encore quelques remarques, en vrac, sur le dernier N° de TRI-CLAIR. 

- page 8, on apprend avec stupéfaction qu'un certain Eric Charvet assistait, en spectateur, à l'édition 94 de la Band'Rill. On ne sait pas, en revanche, si Robert Meissimilly prend la peine de relire Tri-Clair avant de le diffuser !

- page 4, en revanche, on appréciera les qualités presque visionnaires de notre ami Hervé Dubuis lorsqu'il  propose que "pour les prochaines 24h., par souci d'économie de dossards, le numéro sera inscrit sur le ventre de chaque concurrent". C'est bien ce qui faillit arriver grâce à la société "Chrono Location Nancy" qui a jugé utile de ne pas honorer notre commande de dossards et de nous mener en bateau jusqu'au dernier jour. Vous pouvez d'ailleurs insulter le responsable, Patrick LAURENT, de jour comme de nuit, au téléphone (83-27-45-20), par fax (83-27-72-82) et en vous rendant sur place (6, rue Verlaine 54000 Nancy), à moins que vous ne préfériez faire connaissance sur l'une des trop nombreuses épreuves qui lui font encore confiance.

- Pour conclure cette petite série, regrettons, qu'une fois de plus, nombre d'articles restent anonymes dans notre prestigieuse revue. Les pseudonymes empruntés à la bande dessinée (nous ne citerons personne pour ne pas froisser Yves Thèves alias Zembla) succèdent aux piges sans signatures. Il serait pourtant aisé de faire figurer systématiquement les initiales de l'auteur même si la bienséance nous impose de faire exception pour Patrick Dechaume. 

Le Roi des Kongs 

L'événement du vendredi 13 mai, la veille des 24 heures, fût l'arrivée triomphale de king-kong dans les rues de Rillieux. Ses 11 mètres et 400 kilos de métal furent érigés dans la matinée sur le parking du Centre Nautique du Loup-Pendu. Avant de faire le bonheur des enfants, il fit d'abord celui des rilliardes qui purent ainsi assister, en exclusivité, à l'érection de king-kong.

 

Vendredi 13

 Les préparatifs des 24 heures ont occulté un véritable drame vécu par notre vice-président Didier Ozouf lors de son périple isérois.

Alors qu'en compagnie de deux agriculteurs il procédait au chargement des bottes de paille nécessaires à l'épreuve, les deux hommes, émoustillés par la lumière tamisée du fourgon, l'odeur de la paille et la sensualité sauvage de Didier, n'hésitèrent pas à abuser de lui durant de longues heures.

Didier a accepté, avec courage, de se confier dans nos colonnes : "ils m'ont fait subir les pires outrages. C'est très dur. Surtout que depuis ce jour, pas une lettre, pas un coup de téléphone...".  

La mousse tache

 Ce n'est un secret pour personne : les performances cyclistes de Pierre Maisonneuve et de Gilles Graftiaux n'ont rien de commun : lorsque l'un se promène à 40 de moyenne en haute montagne, le second s'exténue à 20 dans les Dombes, le vent dans le dos.

D'aucuns compareront, pour expliquer ces disparités, l'entraînement, la complexion, l'investissement (dans tous les sens du terme) de chacun.

Pourtant, les vraies causes sont ailleurs. Il semblerait, en effet, que Gilles fasse les frais d'un goût quelque peu prononcé pour la bière. Il n'hésite pas, en effet, à l'entraînement comme en compétition, à multiplier les pauses afin de "se taper une bonne mousse" dans les bars mis sur sa route. Ces arrêts sont d'ailleurs suivis de nouvelles haltes dues aux propriétés diurétiques du houblon.

Dans ces conditions, difficile de soutenir la comparaison avec l'ami Pierrot puisque, comme chacun sait, Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

 

Le secrétaire disjoncte

 Chacun s'attache à reconnaître la compétence,  le sérieux et la gentillesse avec laquelle Jean-Michel Faure assure le secrétariat général du club (ça fait 10 sacs Jean-Mi !). Cela dit, il lui arrive aussi de "péter les plombs". C'est ainsi, qu'il y a quelques mois, Jean-Michel fût au centre d'une triste affaire de tampon. Alors que Gilles, notre Présigencive, se lamentait de ne pouvoir apposer le cachet du CLAIR Triathlon faute d'encreur, Jean-Mi, Grand Chimiste devant l'éternel, titulaire en la matière d'un D.U.T. obtenu dans des conditions douteuses, affirmait alors qu'une simple humidification, à l'eau, du tampon permettait d'obtenir un résultat d'excellente qualité. Gilles, dont la crédulité confine parfois à celle du gastéropode illettré en milieu saharien, n'hésitait pas une seule seconde à tenter l'expérience sous les instructions avisées du Pr. Faure et le regard atterré du reporter de TRI-CLAIR.

Gilles, revenu à ses esprits, comparera avec pertinence le graphisme ainsi obtenu à "une déjection nasale". Jean-Michel, quant à lui, s'est refusé à toute déclaration et fait l'objet d'une mise en examen pour exercice illégal de la chimie. 

 

Tri-Clair Boutique 

Bien qu'absent des compétitions cette saison, Hervé Rougeot n'en reste pas moins l'interlocuteur privilégié et le confident des nombreux triathlètes qui usent et abusent de la commission inscription qu'il dirige avec brio.

Depuis qu'il est à la tête de cette prestigieuse administration clairienne, Hervé collecte de précieuses informations sur l'état de forme, la motivation, l'entraînement, le calendrier des triathlètes rilliards.De sorte que, moyennant finances, il peut vous fournir les renseignements indispensables qui vous permettront d'atomiser votre ennemi de toujours lors des prochaines compétitions.

Hervé a choisi la boutique de Tri-Clair pour diffuser ses produits. Il nous révèle ses principales prestations : "elles sont très larges. Je peux, par exemple, fournir une prévision de l'état de forme de votre adversaire à une semaine d'un triathlon important ainsi qu'une estimation précise de son temps (marge d'erreur : 1 heure sur un sprint). Pour quelques centaines de francs supplémentaires, vous aurez un livret signalétique très complet avec, en particulier, l'historique de ses performances dans les différentes disciplines (supplément pour les performances sexuelles).

Dans l'avenir, je compte élargir mon activité en proposant de véritables campagnes d'intox car pour gagner aujourd'hui, il ne suffit pas de tout connaître de ses adversaires, il faut également leur miner le moral". 

Le catalogue complet de ces services est désormais disponible dans la Tri-Clair Boutique. Un maxi-flacon de Gibolin offert pour les 500 premières commandes. N'attendez pas !


Retour menu Tri-Clair