Christophe PIERRET

Trombinoscope Rillieux Lyon Triathlon

Christophe PIERRET

Christophe PIERRET
Christophe Pierret

 

La galerie Ironman Zurich 2004

Christophe Pierret

 

Christophe Pierret

 

Christophe Pierret

 

Christophe Pierret

 

Christophe Pierret

Interview juillet 2004

Mine de rien, tu commences à être toi aussi un dinosaure du club puisque tu es dans ta 8ème saison consécutive sous les couleurs du club ! Raconte-nous comment tu es arrivé au club. Le Clair Triathlon, c'était quoi à l'époque ?

Le terme dinosaure me va bien à l'aube de passer de l'autre coté, celui des vétérans 1. Et oui... tout arrive. Si je peux choisir le serais un vélociraptor pour aller encore plus vite sur 2 roues.

8 années, cela correspond à mon arrivée au club et mon arrivée sur Lugdunum après une mobilité professionnelle. En l'an de grâce 1997, thermidor 22, constituant un jour de promenade pédestre active entre l'usine et les roulottes des djobi djoba, j'eus rencontré une dame du clair athlé. À force de bla bla :

- elle : tu pratiques le tri ?
- moi : oui.
- elle : mais où, dans quel club ?
- moi: j'en ai pas, j'viens d'arriver dans la région.
- elle : j'connais le Clair tri.

Et toc, me voila à chercher un contact, à l'époque Thierry "le Cavoret" et hop c'était signé.

À part ça, cela fait 16 ans que je pratique le triple effort. Mon initiation a été faite dans la région des lacs. Je suis Troyen et pour les anciens, vous devez connaître le triathlon des lacs...

En fait et pour l'anecdote, je n'ai pas du tout de passé sportif... bien au contraire plutôt celui de fêtard et tout ce que cela induit (si vous voyez cke j'veux dire !!!). Après mes études, j'ai rendu 12 mois à la nation en kaki (oui messieurs) et à 23 ans, j'éprouvais des difficultés pour courir avec les jeunes... grave me dis-je, reprends toi, fais kek chose... il fallait que je sois crédible pour faire le parcours du combattant et honorer mon grade de sous off.

Bref, tout ça pour dire, que j'ai découvert le sport à 23 ans.

Tes dernières places au Challenge du club : 14ème en 2000, 11ème en 2001, 13ème en 2002, 5ème en 2003 et... sur le podium actuellement. Serais-tu la valeur montante du club ?

Montante, j'sais pas, mais la marge de progression est plutôt bonne. Attention à ne pas tomber de haut, quand même.
D'un point de vue privé, j'ai plus de temps pour me consacrer aux divers entraînements pour rivaliser avec les jeunes du club de plus en plus nombreux... et c'est bien !

Au vu de ce que je vis, heureusement que le sport est là pour me libérer de frustrations et autres blocages... version psy... j'vous dois combien doc ? On ne peux cacher son age, surtout en singlet qui boudine un peu les anciens, isn'it ?
Il faut dire également, qu'il manque quelques valeurs sûres du CLAIR devant, je ne sais pas où elles sont d'ailleurs ???

Ceci explique sans doute cela, mais avant tout je garde le plaisir et fun. Je garde pour adage, les mots d'un dieu du tri, vous gagnez 20 pts au challenge si vous trouvez !!! : MIND, BODY and SOUL.

Ton actu c'est l'Ironman Suisse Zurich (25 juillet), que tu viens de boucler brillamment en 11h23. C'était ta 1ère expérience sur la distance. Comment as-tu préparé l'évènement ?

Préparation comme dab avec une charge plus importante surtout dans mes points faibles constitués par le vélo et la cap. J'ai accentué les volumes pour m'aligner sur IM par des classique cyclos, les 1000 bosses, l'Ardéchoise (annulée au dernier moment, j'ai gardé mes filles, la vie de famille passe avant), la Marmotte et enfin l'étape du Tour Limoge St Flour. Mon compteur et ma monture n'en reviennent pas d'avoir autant de kms... en plus sur un Kuota tout bô tout neuf, je me devais de faire un truc !

La cap avec le marathon et les sorties le long de la Saône et vent de face sont les seuls entraînements faits. La nat, comme chaque année, une reprise en hiver et voilooooou.

Pour faire court, je travaille aux sensations et au feeling mais je m'interdis de ne rien faire pendant  2 jours consécutifs... et oui, j'ai besoin de ma molécule du bonheur MOI.

Pour 2004, la nouveauté, c'est toucher l'ultime épreuve et cela fut fait dans de bonne proportions. Cela donne un goût de reviens-y.

Claudio Penzo avait couru Zurich sous nos couleurs en 2001 avec un l'excellent temps de 11h15. Tu échoues à 9' de ce record, c'est ballot !

Clo Clo aurait pu avoir chaud si j'avais pas eu cette prison FRANÇAISE de 6 min et couru à un rythme plus soutenu. Même la perf de Running Duck aurait pu être approchée. Mais bon, vous savez ce ke c'est la pression, le public et les sponsors.

Le principal pour un premier était de terminer et toc. De toutes manières, Clo Clo est chez Gilles Reboul, donc son temps sera certainement amélioré.

En 16 ans de tri, tu dois bien avoir une anecdote croustillante ou un souvenir d'anthologie à nous raconter ?

Du croustillant il y en a des kilos mais les faits marquants pour moi, ce fut mes débuts sur le triathlon. 

Des départs ratés où j'arrive en retard, du matériel pas top qui me lâche, des chutes car mauvaises trajectoires, des abandons, des coups reçus (et donnés) en natation... and so on.

Un maillot dédicacé de Gilles Reboul, Embrun 2000 (finis 1er sauf erreur) dans mon salon derrière un cadre trône sur la cheminée... Vous y croyez ?

Mon interview sur France 2 est mon meilleur souvenir. Non j'déconne !

Le derrière, ça va mieux depuis la Marmotte Laughing ?

Celle-ci, il faut l'enlever cher webmaster... Non mais c'est la rançon des kilards OU mon vélo est mal réglé, j'sais pas. Michel, l'ami de Cublize me dis : "c'est parce que tu pédales pas assez fort". Ah bon ! J'ai commandé par internet un saut de vaseline et ça va mieux.