Les sources d'énergie du muscle |
Ceci est une version archivée de l'article, créée le 22-12-2008 à 14:39:20. Voir la version actuelle.
| Les sources d'énergie du muscleArticle de la catégorie Physiologie, vu 10454 fois.Les petites fiches du Rom Doc’ Pour commencer, nous allons étudier en quelques mots les processus physiologiques d’apport d’énergie aux muscles lors d’un effort physique. Ces notions sont importantes pour le sportif amateur désireux de progresser car il va devoir, au cours de ses différents entraînements, privilégier un processus de fourniture d’énergie, sans pour autant éliminer les autres mécanismes. Il existe trois sources d’énergie possibles pour les muscles :
Le métabolisme aérobie
Beaucoup d’entre nous savent que la capacité maximale de production d’énergie par ce métabolisme peut être estimée à partir du débit de consommation de l’oxygène : la VO2max. Par ailleurs, il existe une relation quasi-linéaire entre la VO2max et la fréquence - Puissance : ce métabolisme est lent à démarrer, car il met quelques minutes à se mettre en route. On estime qu’il devient prépondérant par rapport aux deux autres processus au bout de 5 minutes d’exercice d’intensité modérée. - Entraînement : le développement de la capacité de ce métabolisme va se faire par une méthode continue, typiquement un footing long à faible intensité. On pourra privilégier le travail à la FC seuil, c'est-à-dire à la FC d’essoufflement (qui correspond également à l’apparition de lactates dans le sang et à la transition métabolisme aérobie/métabolisme anaérobie lactique), ce qui permettre une longue durée d’entraînement sans générer de fatigue métabolique. On pourra aussi effectuer des séries longues (1000 à 5000m) en Endurance Aérobie Maximale, qui correspond à une FC de 87 à 93% de la FCmax ; on sollicitera ainsi la puissance de l’aérobiose. Le métabolisme anaérobie lactique
- Capacité : elle est relativement faible, mais elle varie d’un individu à l’autre, car elle dépend de la tolérance à l’acidose (abaissement du pH à cause de l’accumulation d’acide lactique). Cette tolérance est plus importante chez un sportif entraîné que chez quelqu’un de sédentaire. - Entraînement : il existe deux types d’entraînement pour développer les deux caractéristiques de ce métabolisme :
Le métabolisme anaérobie alactique
Conclusion Nous reviendrons sur ces notions plus tard mais il est important d’avoir à l’esprit que l’entraînement du triathlète dans chaque discipline doit donc comporter deux modèles d’entraînements :
Wiki Triathlon - 50 articles vus 1297489 fois -
Conditions Générales d'Utilisation -
triclair.com
| Les sources d'énergie du muscle Version du 22-12-2008 à 14:39:20 par .120.8Navigation Accueil Wiki TriathlonRecherche Wiki Triathlon Outils Restaurer cette version |