Pathologie tendineuse |
Ceci est une version archivée de l'article, créée le 15-01-2009 à 23:12:34. Voir la version actuelle.
| Pathologie tendineuseArticle de la catégorie Physiologie, vu 20597 fois.Les petites fiches du Rom Doc’ Nous allons maintenant si vous le voulez bien aborder un thème très médical et très intéressant, la pathologie traumatologique Qu'est ce qu'un tendon ? Un tendon est formé de tissus conjonctif, c'est à dire d'une substance composée de cellules particulières, les fibroblastes, éventuellement de quelques autres types de cellules, et surtout d'une matrice extracellulaire abondante, très riche en collagène, assemblé en fibres parallèles. Il constitue la terminaison du muscle et va s'accrocher à l'os en formant une continuité avec la couche la plus externe de l'os, le périoste, lui même composé de tissus conjonctif. Enfin, les tendons sont entourés de gaines séreuses qui facilitent leur glissement, formées de deux feuillets recouvrant les tendons le long de leur trajet. Entre le feuillet interne et le tendon circule une fine couche de liquide synovial jouant le rôle de lubrifiant. On peut d'ores et déjà noter que le renouvellement tissulaire des tendons est très lent, ce qui explique la longueur d'évolution des tendinopathies. Il possède néanmoins une capacité d'adaptation selon les sollicitations : il s'atrophie en cas d'immobilisation prolongée, et il augmente sa résistance mécanique si on le mobilise fréquemment. Toutes ces propriétés lui confèrent une pathologie assez vaste, allant de la microrupture à la rupture totale. Les tendinopathies bénignes Nous allons d'abord et surtout nous pencher sur les lésions microtraumatiques des tendons rencontrées chez le sportif. Il y a deux types de mécanismes :
Certains facteurs intrinsèques à l'individu peuvent expliquer la survenue de microtraumatismes, tels que l'âge ou les anomalies du morphotype, mais ils nous concernent peu. En revanche, les facteurs extrinsèques sont plus importants. Ainsi, voici quelques éléments qui peuvent faciliter grandement les tendinopathies et sur lesquels nous devons être vigilants :
Enfin, voici quelques bases du traitement. En première intention, le traitement est bien sûr médical. Le but est de redonner au tendon ses qualités mécaniques, ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les raisons vue précédemment. Il repose sur :
La reprise doit être progressive, en commençant par des séances courtes, espacées et de faible intensité. Bien sûr, ce schéma diagnostique et thérapeutique ne s'applique pas dans tous les cas, et il arrive qu'une petite lésion ne se manifeste que quelques jours pour ne plus jamais réapparaître ensuite. Mais soyez vigilants quand même ! Les ruptures tendineuses totales Il s'agit d'une lésion beaucoup plus grave qui peut survenir sur un tendon sain ou sur une tendinopathie déjà existante, en général juste après un effort violent. L'impression est celle d'un claquement accompagné d'une douleur brutale et très violente. Il y a immédiatement une impotence fonctionnelle, c'est à dire que le muscle ne parvient plus du tout à mobiliser son articulation, sauf si Conclusion La pathologie du tendon est vaste et va de la petite déchirure sans gravité à la rupture totale, heureusement beaucoup plus rare. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin du sport afin qu'il vous oriente vers un kinésithérapeute et vous prescrive une thérapeutique adaptée, car il n'est pas bon de laisser traîner une inflammation des gaines synoviales, de même qu'ilest déconseillé de négliger une microrupture tendineuse dont les conséquences pourraient être fâcheuses. Attention aussi à la reprise trop précoce ou trop violente !
Wiki Triathlon - 50 articles vus 1290637 fois -
Conditions Générales d'Utilisation -
triclair.com
| Pathologie tendineuse Version du 15-01-2009 à 23:12:34 par .6.231Navigation Accueil Wiki TriathlonRecherche Wiki Triathlon Outils Restaurer cette version |